VERGNET HYDRO abreuve des milliers de mozambicains grâce au solaire

VERGNET HYDRO vient de livrer son premier projet d'adduction d'eau potable par énergie solaire au Mozambique. Ce projet révolutionnaire qui s’appuie sur une technologie avancée permet à des milliers de villageois mozambicains de s’approvisionner correctement en eau potable.

C'est un ouf de soulagement pour des milliers de mozambicains vivant dans les zones rurales du pays. Plus de 10.000 villageois ont désormais accès à l'eau potable grâce à VERGNET HYDRO, filiale du groupe ODIAL SOLUTIONS spécialisé dans la fourniture de services en zone isolée dans les pays en voie de développement.

« Je suis ravi d'être de plus en plus actif dans ce pays et de renforcer notre partenariat prometteur avec l'entreprise locale AFRIDEV MATI », se félicite Thierry BARBOTTE, PDG de VERGNET HYDRO.

Ce sont en tout neuf villages se situant notamment dans la province de Gaza au sud du pays qui bénéficieront de cette manne. Il s'agit de Buiela, Chidulo, Chissapa, Chizumbane, Mapai Ngala, Mapanhe, Muzamane, Pfukwe et Tchale. Les populations de ces localités, qui il a y encore quelques semaines, peinaient à trouver le liquide précieux, peuvent maintenant étancher leur soif à leur guise.

Les techniciens, chargés de contrôler l'infrastructure viennent « de terminer ce 9 juin un contrôle qualité de deux semaines sur l'ensemble des équipements mis en place dans le cadre de ce projet. », informe un communiqué de VERGNET HYDRO.

L'infrastructure est composée de plusieurs réservoirs dont un sur remblai (RSR) haut de 7 mètres doté d'une capacité 32 000 litres et neuf réseaux d'adduction d'eau potable. Le budget total du projet s'élève à 640 000 euros. Il est intégralement financé par la Coopération Belge. Pour le sortir de terre, il a fallu à VERGNET HYDO une année de dur labeur et une collaboration étroite avec les entreprises locales du pays notamment avec AFRIDEV MATI.

Et ce n'est que le début...

« Nous avons fait le choix de conduire ce projet en étroit partenariat avec les entreprises locales », ajoute Romain DUBREUIL, le Responsable de la Prospection de VERGNET HYDRO.

Les clauses de cette collaboration ont été définies en bonne intelligence : VERGNET HYDRO devrait gérer les projets, réaliser les études techniques préalables et fournir les équipements tandis que la construction des infrastructures serait réservée à AFRIDEV MATI. Le partenariat dit « gagnant-gagnant » a bien porté ses fruits. Il a d'ores et déja permis de livrer les travaux du projet à temps. Satisfaits de cette première expérience, les deux partenaires ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure dans le cadre d'un projet pour cinq réseaux d'adduction d'eau potable toujours dans la province de Gaza. La réception des travaux est prévue pour 2017. L'infrastructure bénéficiera à plus de 8000 mozambicains.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.