Agro-industrie : le Rwanda se lance dans la transformation d’avocats

Le Rwanda sera bientôt doté d’une usine de transformation d’avocats. Cette unité devrait entrer en service en 2019.

Et si l'agriculture constituait le vivier du démarrage d'une industrie au Rwanda ? En tout cas, c'est la voie empruntée par le gouvernement rwandais pour la valorisation du monde agricole et surtout la transformation des produits agricoles. Le maire du district de New Huye, situé au sud du pays, vient d'annoncer, le démarrage en 2017 de la construction d'une usine de transformation de l'avocat. Première du genre, cette usine permettra de produire du savon, du vin, de l'huile et de la vaseline à partir de ce fruit surnommé le « beurre du pauvre ».

Savon, vin, huile, vaseline....

« L'usine produira du savon, du vin, de l'huile et de la vaseline. Nous n'avons pas encore estimé les coûts de construction mais nous disposons déjà de la matière première », a indiqué Eugène Kayiranga Muzuka, maire du district de New Huye dans une déclaration à la presse locale.

La province de New Huye, dans le sud du pays, est réputée pour la qualité de ses avocats dont les variétés les plus connues sont le Hass et le Fuerte. Dans le cadre de l'implantation de la nouvelle usine, de nouvelles variétés d'avocatiers ont été introduites pour permettre aux producteurs de réaliser des greffes pour l'émergence de nouveaux arbres. La nouvelle unité de transformation, pourra à terme traiter également des productions d'avocats en provenance du Burundi voisin. A noter que l'Ethiopie et l'Afrique du Sud sont les deux plus gros producteurs d'avocats du continent. Il faudra d'ici quelques années, ajouter le Rwanda à cette liste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés