Ethiopie : les jeunes chômeurs appelés à s'orienter vers les PME

Le chômage est l’un des facteurs qui ont exacerbé les protestations de 2016 en Ethiopie. Aujourd’hui, la menace d’un soulèvement plane toujours sur le pays. Pour enrayer la menace et lutter contre le chômage, le gouvernement éthiopien mise sur les PME en incitant les jeunes diplômés à entreprendre. Pour encourager les entrepreneurs, l’Ethiopie récompense chaque année ses meilleurs entreprises, entre autres mesures incitatives.
Le nombre de jeunes diplômés qui arrivent chaque année sur le marché du travail ne cesse de croître en Ethiopie. Ils sont estimés à 200.000 demandeurs.

En Ethiopie, le taux de chômage chez les jeunes était de 8,1 %, selon la fondation Mo Ibrahim. Si le taux de chômage est bas par rapport à d'autres pays sur le continent, le nombre de jeunes diplômés qui arrivent chaque année sur le marché du travail ne cesse de croître. Ils sont estimés à 200.000 demandeurs.

Les meilleurs entrepreneurs sont récompensés

Pour résorber la forte demande qui dépasse largement l'offre, le gouvernement Ethiopien mise sur les PME, moteurs de croissance et de création d'emploi au niveau local. La méthode n'est pas innovante mais elle se veut efficace. D'autres pays l'ont déjà appliqué et ça marche. Les petites et moyennes entreprises sont les seules « instruments potentiels pour fournir des opportunités de travail à la jeunesse éthiopienne », a estimé le premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn appelant la jeune génération du pays à s'orienter vers les PME pour lutter contre le chômage.

Le chef du gouvernement éthiopien s'exprimait dimanche à Nekemte, ville située à environ 320 km au sud de la capitale du pays, lors d'une cérémonie organisée pour récompenser près de 970 petites et micro entreprises élevées au rang de moyennes entreprises. Établies avec un capital initiale de 29 millions de birrs éthiopiens (1,3 millions de dollars), les entreprises modèles promues au rang de moyennes entreprises dimanche ont à ce jour élevé leur capital à 1,2 milliard de birr, selon l'Agence Xinhua.

Des maux à combattre

Très contesté dans différentes parties du pays, surtout dans la région Oromo au sud-ouest, une région durement touchée par le chômage, le gouvernement éthiopien compte bien multiplier ces initiatives pour apaiser les tensions. En récompensant les meilleures entreprises, le gouvernement éthiopien incite les jeunes diplômés à développer le culte de l'entrepreneuriat. Outre cette politique incitative, le pays a mis en place une agence de formation, d'orientation et de financement pour la promotion de l'entrepreneuriat.

Pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée et apporter des solutions efficaces aux problèmes de chômage des jeunes, le gouvernement de Hailemariam Desalegn mise également sur d'autres initiatives. Selon la Banque africaine de développement, « la forte croissance de l'économie éthiopienne en 2014/15 estimée à 10.2 % devrait se poursuivre en 2016 et 2017 grâce aux investissements publics, qui devraient limiter les contraintes liées aux infrastructures et soutenir la transformation structurelle de l'économie ». Cependant, cette forte croissance ne profite pas à tous les jeunes éthiopiens. Frappé par une sécheresse sévère en 2015, le pays compte sur l'aide alimentaire internationale pour permettre à des millions de personnes de survivre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.