Coupe du monde 2018 : les chaines publiques africaines zappées par la FIFA

La FIFA a dévoilé la liste des diffuseurs choisis pour bénéficier des droits médias pour les deux prochaines années. Cinq opérateurs privés africains ont été sélectionnés pour la retransmission des compétitions en Afrique subsaharienne notamment la Coupe du monde 2018. Cette fois encore, les chaines publiques africaines ont été disqualifiées bien que l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) ait participé à l’appel d’offres lancé par la FIFA.

Les téléspectateurs africains, amateurs du ballon du rond, vont devoir encore recourir à la stratégie de la débrouille pour regarder les prochains matchs des compétitions de la FIFA pour les deux prochaines années dont les éliminatoires zone Afrique et les matchs entrant dans le cadre du Mondial Russie 2018. A moins évidement de disposer d'un abonnement payant chez l'un des 5 opérateurs privés que vient de sélectionner la FIFA pour bénéficier des droits de retransmission dans les pays d'Afrique francophone.

L'Union africaine pour la radiodiffusion (UAR), l'association des chaines publiques africaines, a été disqualifiée à la fin du processus de sélection des bénéficiaires des droits de transmission. « Nous avons pourtant répondu à l'appel d'offres lancé par la FIFA et on nous avons même été rassuré sur le fait que notre dossier est solide », se désole son directeur général, Grégoire Ndjaka, contacté par la Tribune Afrique.

Les télévisions publiques ne vont pas pouvoir donc diffuser les compétitions de la FIFA sur les deux prochaines années qui seront pourtant animés en spectacle. En plus de la Coupe des Confédérations de la FIFA qui se déroulera dans quelques mois, la Russie va accueillir en 2018, la Coupe du Monde, l'évènement mondial phare pour les mordus du ballon rond.

Cinq diffuseurs pour l'Afrique subsaharienne

La FIFA vient en effet de publier la liste des bénéficiaires des droits médias pour l'ensemble de ses évènements sur les deux prochaines années. Cinq opérateurs, pour l'essentiel des diffuseurs privés, ont été sélectionnés à l'issue de l'appel d'offres lancées par la Fédération et portant sur 42 territoires.

Ainsi, pour ce qui est de la Coupe du monde 2018, Econet Media a obtenu les droits de retransmission pour la télévision gratuite et payante pour exploitation dans tous les territoires de l'Afrique subsaharienne, à l'exception de l'Afrique du Sud alors que Supersport obtient les droits de retransmission pour la télévision payante pour exploitation dans tous les territoires. En Afrique du Sud, un des principaux marchés du continent, c'est la société publique nationale SABC qui obtient les droits de retransmission pour la télévision gratuite alors que le chinois StarTimes s'est vu octroyé les droits de retransmission pour la télévision payante à l'exception de l'Afrique du Sud, tout comme le français CANAL+ qui s'est adjugé les droits de retransmission pour la télévision payante pour exploitation à l'exception de l'Afrique du Sud et du Nigeria. « L'acquisition des droits de retransmission de l'intégralité de la Coupe du monde FIFA 2018 en Afrique et la diffusion des qualifications africaines pour cette même édition nous réjouissent une nouvelle fois », s'est de son coté félicité le directeur général Afrique du groupe CANAL+ pour qui « ces acquisitions successives permettent au groupe CANAL+ de continuer à enrichir son offre de contenus sportifs à destination de ses abonnés sur le continent ».

David contre Goliath

Selon la FIFA, les résultats de l'appel d'offres, lancé fin 2016 dernier, vont lui permettre  de proposer gratuitement les matches dans un maximum de territoires de la région. « En travaillant avec des partenaires de confiance, la FIFA s'assure que les amateurs de football de la région auront accès, notamment via des plateformes numériques, à la meilleure expérience de visionnage possible pour chacun de ses tournois », souligne-t-on non sans ironie auprès du gouvernement du football mondial.

« Nous sommes ravis de collaborer avec les partenaires de diffusion sélectionnés afin de permettre à des millions d'amateurs de football de suivre les différentes compétitions de la FIFA via diverses plateformes », a déclaré en ce sens Philippe Le Floc'h, le directeur de la division commerciale de la FIFA. Ce qui peut prêter à sourire puisqu'en dépit de la percée de la télévision payante et du numérique sur le continent, c'est à travers les chaines publiques que les africains suivent largement les plus importantes compétitions sportives. Ces dernières années, des polémiques surgissent à chaque évènement sportif majeur de la FIFA ou de la CAF, relativement aux droits de retransmission dont le tarif grimpe d'année en année au point où certains pays n'ont assez souvent d'autres choix que de déclarer forfait. D'autant plus que la concurrence fait monter les enchères et à ce niveau le directeur général de l'UAR n'a qu'une seule explication. « C'est juste une question d'argent » reconnait Grégoire Ndjaka qui ne cache pas son amertume sur cette situation.

En janvier dernier par exemple, il a fallut une offensive assez laborieuse de l'UAR, qui regroupe une cinquantaine de pays membres avec l'admission récente du Maroc, pour que le groupe français Lagardère, consente à revoir ses prétentions à la baisse et ainsi permettre à certaines chaines la diffusion des matches de la CAN 2017, un évènement de la CAF.

Le fait est qu'avec les modestes moyens financiers des chaines publiques, il leur est presque impossible de concourir à armes égales avec les diffuseurs privés. C'est en effet une sorte de combat de David contre Goliath surtout si on se réfère au fait que certains parmi ces diffuseurs privés sont adossés à des multinationales et peuvent se permettre le luxe de surenchérir afin de décrocher les droits de transmission et par la suite miser sur le marché publicitaire africain. Au grand détriment des chaines publiques africaines...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/07/2018 à 17:31
Signaler
Et encore un mondiale pourris pourquoi faite vous jouer des équipes africaine ,si c'est pour les escroquer parce-que le football africain vous fait peur au point de mettre des arbitres corrompus jusqu'à la moële et qui ne connaisse rien au foot depui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.