Africa CEO Forum 2017 : le gotha des patrons africains en conclave à Genève

 |   |  605  mots
(Crédits : Reuters)
Une bonne partie du leadership économique et politique africain atterrira dans les prochains jours à Genève. La ville suisse accueille la cinquième édition de l'Africa CEO Forum, un événement fait de débats et de Networking "Premium".

Une brochette relevée du gotha africain des affaires converge vers Genève. La ville suisse abritera les 20 et 21 mars prochain le Africa CEO Forum 2017, un événement phare qui accueillera plus d'un millier de personnalités africaines et internationales, décideurs de l'industrie, de la finance et de la politique africaine de 63 pays, dont 43 africains. Le président Sénégalais, Macky Sall, le Premier ministre d'Éthiopie, Hailemariam Dessalegn, le Président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, le Président de Cévital, Issad Rebrab, le Président de la Fondation Mo Ibrahim, le Président de NSIA, Jean Kacou Diagou, le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam, le PDG de BGFI Group Henri-Claude Oyima, le Secrétaire exécutif de l'UNECA, Carlos Lopes, la Vice-Présidente Afrique de Western Union, Aïda Diarra... la liste des invités confirmés de l'événement ne manque pas de têtes d'affiche.

Networking, premium...

Cette cinquième édition arrive dans un contexte économique particulièrement difficile dans le monde, et notamment en Afrique. Elle se fixe ainsi pour objectif de profiter de la présence des porte-drapeau du capitalisme et du pouvoir politique africains pour discuter des pistes pour dynamiser les flux financiers vers l'Afrique, afin de contribuer à la réalisation des projets d'infrastructures et de développement. Bien entendu, le programme ne sera pas uniquement dédié aux débats, mais aussi (ou surtout) au Networking. Les organisateurs de l'événement promettent la présence de plus de 600 CEO, en plus des leaders politiques. D'ailleurs, presque chacun des 50 ministres africains ayant confirmé leur présence sera accompagné de délégations d'hommes d'affaires de leurs pays.

« Africa CEO Forum 2017 bénéficiera notamment de la présence des dirigeants des plus grandes entreprises mondiales, leaders dans des secteurs aussi importants pour le continent que la santé, les nouvelles technologies, l'agro-industrie et le négoce de matières premières, ainsi que de la participation active d'une centaine de gestionnaires de fonds d'investissements et de family offices désireux d'investir sur le continent », indique Amir Ben Yahmed, fondateur et Président de cet événement désormais incontournable pour les décideurs du continent.

Le leadership féminin au cœur du débat...

En plus du Networking, l'événement consacre cette année le rôle de la femme dans l'entreprise africaine. Dans le cadre de l'initiative African Women in Business, un panel de haut niveau rassemblera les femmes les plus influentes du secteur privé africain et les CEOs les plus actifs dans la promotion de la diversité-genre. L'objectif est double : identifier les meilleures stratégies pour doper la représentation féminine en entreprise et mettre en avant les parcours de femmes qui ont façonné le secteur privé africain. Cela sera également l'occasion de découvrir les conclusions du rapport « Women Matter Africa » du cabinet McKinsey & Company. Un document qui présentera les progrès réalisés tant par le secteur privé que le secteur public africain en termes de représentation des femmes.

Si cette édition de l'événement aura lieu en terres genevoises, celle de l'année dernière a eu lieu à Abidjan. Elle avait accueilli, selon les organisateurs, un millier de décideurs africains et internationaux.

Élaboré en 2012 en partenariat avec la Banque africaine de développement, Africa CEO Forum est un événement organisé par le Groupe Jeune Afrique, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par rainbow unlimited, société suisse spécialisée dans l'organisation d'événements de promotion économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :