Audiovisuel : Canal+ au sommet de la vague en Afrique francophone

La mauvaise passe que traverse le groupe Canal+ en France est loin d’impacter les performances de de sa filiale africaine. En effet, avec 28% de parts d’audience sur le marché d’Afrique francophone, la filiale audiovisuelle de l’empire Bolloré séduit de plus en plus d’annonceurs. Ces derniers sont attirés par une couverture moyenne de 68 millions de téléspectateurs et un ciblage par genre et un fort positionnement sur les catégories socioprofessionnelles supérieures.
Amine Ater
Malmené par l'incursion brutale des câblo-opérateurs dans ses marchés naturelles en Europe et un passage mouvementée sous l'ombrelle de l'empire Bolloré, Canal+ peut toujours s'appuyer sur son bouquet africain qui renforce sa position en Afrique francophone

La régie publicitaire Canal+ Advertising, filiale du groupe Canal+ conforte sa présence sur le marché publicitaire d'Afrique subsaharienne francophone. En effet, selon la dernière étude Africascope, la filiale de l'empire Bolloré a réussi à atteindre une moyenne de 28% de parts d'audience, ce qui représente une hausse de 2 points pour la régie publicitaire.

Sur un bassin d'audience composé de 7 pays francophones, l'entreprise qui propose un bouquet composé de 10 chaînes se positionne avec une audience de 28%, alors que les autres chaînes panafricaines se partagent un taux de 25% et les chaînes nationales 47%. Le management de la régie explique ce trend positif par un ciblage par genre et par tranche d'âge du contenu proposé aux annonceurs.

Une approche genre réussie

Forte d'une couverture hebdomadaire de 6,4 millions de téléspectateurs et d'une durée d'écoute de 100 min, la chaîne Novelas TV représente l'un des fleurons du groupe en Afrique. Le taux de couverture de ce canal a atteint 46%. En regroupant l'ensemble des chaines du bouquet ciblant les téléspectatrices, à savoir Novelas TV, Hollywood TV et A+, ce segment atteint un taux de couverture de 58%, pour 9 millions de téléspectateurs. Ce qui se traduit par 29% de parts d'audiences, contre 20% pour les chaînes panafricaines et 51% pour les chaînes nationales.

Sur le segment masculin, le bouquet commercialisé par la régie publicitaire enregistre des pics d'audiences en fin de journée. Constitué de Canal+, Canal+ Sport et A+, ces chaînes ont enregistré une couverture de 59%, équivalent à 8 millions de téléspectateurs. Ce qui se traduit par une part d'audience masculine de 27%, contre 30% pour les chaînes panafricaines et 43% pour les chaînes nationales.

La filiale Canal+ a également enregistré de bons résultats sur la tranche d'âge des 15 à 34 ans. Ce segment jeunesse a totalisé une couverture de 64% pour 9 millions de téléspectateurs. Les chaînes ciblant les « jeunes générations » ont ainsi enregistré 32% de parts d'audiences, contre 25% pour les chaînes panafricaines et 43% pour les chaînes publiques. Un taux d'audience tiré vers le haut par des pics en matinée et en après-midi.

Un modèle d'abonnement qui marche chez les CSP supérieures

La stratégie de vente de la régie publicitaire repose sur une couverture conséquente de ces marchés cibles. En clair, les annonceurs sont attirés par 2,7 millions d'abonnés aux bouquets Canal+ commercialisés dans les pays d'Afrique francophone. Ce qui représente une couverture moyenne de 68 millions de téléspectateurs, soit 24% de la population avec une durée d'écoute quotidienne de 4h36min pour l'ensemble du bouquet.

La filiale africaine du groupe Bolloré a également pu se positionner sur certaines catégories socioprofessionnelles (CSP), notamment les CSP "B" qui représentent 25% de ses abonnées et les CSP "A" avec 35%. Des chiffres qui englobent le cumul de 7 pays : le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la RDC, le Burkina Faso, le Gabon et le Mali.

Amine Ater

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