Sénégal : Alstom décroche un contrat de livraison de 15 trains Coradia Polyvalent

Nouveau contrat africain pour Alstom. Le groupe français vient de décrocher un contrat pour la fourniture de 15 trains Coradia Polyvalent au Sénégal. Leur construction démarrera en 2017.

Alstom a décroché un contrat de livraison de 15 trains Coradia Polyvalent au Sénégal qu'il a récemment signé avec l'Agence pour la Promotion des investissements et des grands travaux (APIX), un organe relevant du ministère sénégalais des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

La construction débutera en 2017 à l'usine d'Alstom à Reichshoffen en France, mais cinq autres usines contribueront à la chaîne de production : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour les chaînes de traction et Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs.

L'objectif pour les autorités sénégalaises est de répondre aux besoins croissants de mobilité à Dakar, la capitale sénégalaise qui, selon les projections officielles, devrait abriter 5 millions d'habitants d'ici 2030.

Destinée ainsi à transporter quotidiennement près de 115.000 personnes, les 15 trains fournis par Alstom devraient desservir 14 stations sur une nouvelle ligne qui reliera à terme, le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à Diass, à environ 50 km de la capitale.

Un pas de plus en Afrique

« Nous sommes très fiers de participer à un projet d'infrastructure d'une telle importance et de fournir des trains Coradia Polyvalent qui allient confort passager, fiabilité, performance et respect de l'environnement » a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président d'Alstom au Moyen-Orient et en Afrique, se disant « heureux » de la participation d'Alstom « au développement et à la modernisation du réseau ferroviaire africain ». Le responsable fait ainsi allusion aux différents contrats remportés par le groupe notamment en Algérie où il a également fourni des trains Coradia Polyvalent, un modèle commandé pour la première fois par la SNCF en France pour le renouvellement du parc Transport express régional.

Le montant de l'opération au Sénégal n'a pas été révélé pour l'instant, mais jusqu'ici, le marché remporté par Alstom en Afrique du Sud en mai 2014 reste l'un des plus important de son histoire en Afrique. Evalué à 4 milliards d'euros, il concerne la fourniture de 600 trains. La construction d'une usine locale a démarré en mars 2016 et le premier train a été livré début décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.