PASIE : ce nouveau programme pour une gestion transparente des ressources minières

Ce sont quatre pays d’Afrique subsaharienne francophone qui se sont engagés à rendre transparentes leurs activités liées à l’extraction des ressources minières. C’est dans le cadre d’un programme appelé PASIE qui signifie : amélioration de la surveillance des industries extractives. Financé par le Canada, il a été lancé ce lundi 17 avril au Mali.

Le programme d'amélioration de la surveillance des industries extractives en Afrique francophone subsaharienne (PASIE), a été officiellement lancé ce lundi à Bamako. Sont ciblés par ce projet, quatre pays : le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali et Madagascar. Une importante activité liée à l'extraction des ressources minières a été notée dans ces pays. C'est ce qui a motivé d'ailleurs le choix du Canada, initiateur de ce programme.

La production minière au Burkina Faso concerne essentiellement l'or en plus d'autres ressources notamment, le manganèse, le cuivre et le zinc. En 2014, le pays a exporté plus de 40 tonnes d'or selon des données de la chambre des mines. Quant au sous-sol malien, il regorge de nombreuses richesses (inexploitées) surtout de l'uranium ,du gaz et du pétrole, notamment dans le nord à Kidal. Madagascar est également reconnue pour la richesse de son sous-sol. Le secteur extractif occupe une place très importante dans le PIB du pays. Au Cameroun, où le pétrole reste le principal contributeur au budget de l'Etat, or, diamants et bauxite sont des ressources sur lesquelles les autorités comptent pour atteindre l'émergence en 2035.

Aider les pays miniers à mieux profiter de leurs ressources

Seulement, il se pose un problème de transparence dans les activités minières dans ces quatre pays. En effet, il a été constaté que des parts importantes de revenus issus des activités des industries minières font l'objet de déperdition dans ces pays miniers. Le Projet entend ainsi combler ce déficit en améliorant la gouvernance, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur extractif en Afrique francophone subsaharienne, afin de contribuer à une meilleure croissance économique durable au sein des pays concernés. Pour atteindre cet objectif, des acteurs de la surveillance des industries extractives seront mis à contribution.

Étalé sur une période de cinq ans, le PASIE s'inscrit dans le cadre de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), une norme mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/07/2017 à 16:25
Signaler
Je suis opérateur polyvalent dans la domine forage

à écrit le 24/04/2017 à 16:49
Signaler
Bonne nouvelle. Espérant que les OSC sauront profiter de cette opportunité pour mieux jouer leur rôle....

à écrit le 18/04/2017 à 21:52
Signaler
que le Canada soit l'initiateur! Le canada est l'un des plus gros chapardeurs du globe, sur les ressources pétrolières, minières, gazières, forestières et terres arables, et donc l'un des plus gros destructeur et pollueur du globe. S'acheter une bon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.