Cotonou décroche une facilité de 150 millions de dollars auprès du FMI

Les experts du FMI viennent de valider la viabilité du plan de relance économique béninois. Preuve en est, l’accord préalable conclu entre l’institution internationale et Cotonou, offrant au Bénin un accès à une facilité élargie de crédit d’un peu plus de 150 millions de dollars. Une dotation qui devrait accompagner le programme économique triennal, sur lequel mise le Bénin pour relancer son économie et viabiliser sa dette publique.
Amine Ater
Le Président Patrice Talon a fait du Programme d'actions du gouvernement la matrice de son mandat

Cotonou vient de franchir une étape cruciale pour débloquer une facilité élargie de crédit (FEC) qui devrait s'inscrire dans un programme économique triennal appuyé par le FMI. En effet, suite au passage d'une équipe du Fonds monétaire international, au Bénin du 15 au 22 février, la mission et les autorités béninoises ont réussi à conclure un accord.

En témoigne la déclaration de Norbert Toé, chef de mission du FMI : « La mission et les autorités béninoises sont parvenus à un accord, sous réserve de l'approbation par la direction générale et le CA du FMI, sur un programme, qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la FEC d'un montant de 114,42 millions de Droit de tirages spéciaux (DTS), équivalent à un peu plus de 150 millions de dollars. Ce qui représente 90% de la quote-part du Bénin au FMI ».

Cette dotation est destinée à la réalisation du programme économique triennal. Un plan dont les orientations rejoignent le Programme d'Actions du gouvernement béninois qui vise à améliorer les conditions de vie de la population, Stabiliser l'environnement macroéconomique de manière à le mettre en adéquation avec la viabilité de la dette publique ou encore promouvoir la participation du secteur privé dans la création de richesse. Concrètement, le soutien du FMI devrait permettre à Cotonou de créer plus de marge budgétaire pour la modernisation des administrations fiscale et douanière. Ce qui permettra d'améliorer la qualité des dépenses publiques.

Le régime fiscal sera impacté à terme

Le programme triennal est également appelé à recentrer les politiques sur la croissance durable et inclusive via des dépenses sociales ciblées et des efforts budgétaires en faveur des infrastructures. L'amélioration du climat des affaires fait également partie des objectifs du plan triennal. Ce programme comprend aussi un ensemble de réformes structurelles visant à améliorer l'administration des recettes publiques, la gestion des finances publiques, renforcer la gestion de la dette, tout en accompagnant le développement du secteur privé. Cotonou a justement décidé d'élargir l'assiette fiscale pour porter le ratio des ressources propres sur le PIB de 14,7% en 2016 à 17,4% à la fin du programme. Une décision qui vise à mobiliser des ressources pour financer les réformes programmées.

L'effort gouvernemental sera par ailleurs, épaulé par les DTS débloqués par le FMI. Une assistance financière de l'institution monétaire qui permettra au Bénin de faire face au besoin de financement de sa balance des paiements. L'apport du FMI devrait également susciter le soutien des partenaires de Cotonou de manière à lui permettre de préserver la viabilité de la dette publique. Dans cette optique, une analyse de viabilité de la dette sera effectuée régulièrement. Parallèlement, le gouvernement devra améliorer la gestion des investissements publics en y intégrant le secteur privé et ces partenaires techniques et financiers pour faciliter l'amélioration des infrastructures.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.