Recherche halieutique : le Maroc se dote d'un navire océanographique

Un accord de prêt d'une valeur de 5,3 milliards de yens, soit plus de 44 millions d'euros a été signé entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Institut national de recherche halieutique à Rabat. Son objectif : doter le Maroc d'un navire océanographique et de recherche halieutique afin de garantir un développement durable de l'industrie des pêches.

5,3 milliards de yens, soit plus de 44 millions d'euros. C'est le montant de l'accord de prêt qui vient d'être signé entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Institut national de recherche halieutique de Rabat. L'objectif du prêt : financer la construction d'un navire océanographique et de recherche halieutique doté des dernières technologies de la recherche scientifique avancée dans le but de garantir un développement durable de l'industrie des pêches.

La pêche marocaine, un secteur à développer

En fait, le Maroc est doté de zones de pêche exceptionnelles sur l'océan Atlantique, mais l'activité a toujours besoin d'être développée, surtout en haute mer, dont les produits sont à haute valeur marchande. Or, pour réaliser cet objectif, le Maroc a besoin de doper sa capacité de recherche, par exemple en établissant un système d'évaluation des ressources basé sur l'écosystème, qui inclut le milieu marin et les relations entre espèces.

De plus, le projet de la construction d'un navire de recherche s'inscrit dans le cadre de la politique et la stratégie du Maroc portant notamment sur l'initiative de ceinture bleue, lancée lors de la COP22. Une initiative qui vise à protéger les océans et à garantir un développement durable des secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

L'institution japonaise est l'un des bailleurs de fonds les plus réguliers pour les projets stratégiques du Maroc, dont le Plan Maroc Vert. Son président, Shinichi Kitaoka, a été en visite officielle au Maroc la semaine dernière. Il a été reçu par le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.