Inclusion financière : la Tanzanie en pole position continentale

La Tanzanie fait figure de bon élève africain en matière de prises de dispositions favorables à l’inclusion financière, annonce dans un rapport The Economist Intelligent Unit, un groupe britannique d’analyse et de recherche. En seconde position en Afrique, le Kenya et le Rwanda suivent la Tanzanie de près.
Selon le dernier rapport de The Economist Intelligent Unit, la Tanzanie fait figure de bon élève en terme d'environnement des affaires

Basée sur 12 indicateurs d'évolution du cadre réglementaire favorable à l'inclusion financière, l'étude de The Economist Intelligent Unit porte sur 55 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Europe de l'est. Ce rapport indique que la Tanzanie, est le premier pays d'Afrique, en termes de mise en oeuvre de réformes pour un environnement favorable à l'inclusion financière. Selon ce rapport, la Tanzanie occupe la 6ème place mondiale et fait ainsi office de première place africaine. Ce succès s'explique selon les conclusions de l'étude par les « différentes réformes entreprises par le pays en se donnant la chance » d'atteindre l'inclusion financière.

Lire aussi : Niger : cure d'austérité sous surveillance du FMI

A cet effet, le rapport met en lumière plusieurs réformes importantes mises en œuvre par le gouvernement tanzanien en 2015. La Tanzanie a ainsi initié le National Payment Systems Act (NPSA) qui réglemente les systèmes de paiements financiers, et l'Electronic Money Regulations (EMR) qui contrôle le processus du mobile banking. The Economist Intelligent Unit y trouve des actions qui ont facilité « le développement de la protection des consommateurs de services financiers et l'extension aux opérateurs mobiles l'éventail des institutions couvertes par la Banque de Tanzanie ».

Ces deux systèmes ont permis, d'après le rapport, de développer la protection des consommateurs de services financiers, mais aussi d'étendre aux opérateurs mobiles l'éventail des institutions couvertes par la Banque de Tanzanie.

Le Rwanda et le Kenya, les dauphins... de près

La Tanzanie est 1ère et tient à garder sa position, qu'elle occupe depuis 2 ans. A en croire le rapport du groupe britannique, le pays poursuit ses réformes. C'est l'exemple de la MicroFinance Act, en cours d'élaboration, et du mouvement imprimé par les nouvelles compagnies financières afin d'offrir une couverture d'assurance à une grande partie de la population. Le pays compte accentuer sa politique des ''services financiers pour tous''.

Suivant la Tanzanie de très près, le Kenya et le Rwanda, grâce à leurs efforts pour faciliter l'accès aux services financiers à un plus grand nombre de leurs citoyens, ont pu glaner respectivement trois et huit places. Sur le plan mondial, le Kenya dernièrement 11ème est aujourd'hui co-huitième avec le Rwanda qui était en 2015, 16ème. Sur le plan africain les deux pays se partagent la deuxième place.

Lire aussi : Cop 22 : Trump président, coup de 'froid' sur le climat

Notons que les grandes puissances financières du continent sont bien loin dans ce rapport de The Economist Intelligent Unit. Le Nigeria par exemple est 8ème sur le plan continental et 33ème sur le plan mondial tandis que l'Afrique du sud est 6ème en Afrique et 20ème dans le monde. Il n'empêche que le Ghana  occupe la 4ème place africaine et la 12ème mondiale en termes d'inclusion financière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.