Burundi  : des Zones économiques spéciales pour relancer la croissance

Pour faire face au problème de l'emploi des jeunes et relancer la croissance économique, le gouvernement du Burundi a annoncé son intention de lancer des zones économiques spéciales (ZES). Phillipe Nzobonariba, porte-parole du Gouvernement burundais, affirme que les préparatifs ont suffisamment avancé et que l'initiative permettra également d'attirer des investisseurs, d'accroître les capacités d'exportation et de favoriser l'entrée des devises.
Le président burundais essaye de trouver des solutions pour relancer l'économie de son pays après la rupture de la coopération avec plusieurs pays européens.

La première Zone économique spéciale du pays sera implantée dans la localité de Warubondo frontalière avec la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).« La ZES sera une zone territoriale délimitée géographiquement et régie par une réglementation économique spécifique, différente de celle pratiquée sur le reste du territoire, en vue d'attirer des investissements étrangers, d'accroître les capacités d'exportation, de favoriser l'entrée des devises et de contribuer à la croissance économique marquée notamment par la promotion de l'emploi », explique Phillipe Nzobonariba.

Une commission ad' hoc pour accélérer le processus

Par ailleurs, Nzobonariba explique que pour accélérer ce processus, une commission technique ad' hoc sera bientôt mise en place. Ce comité aura pour mission d'identifier à travers le pays les terrains pouvant accueillir ces ZES. Le porte-parole du gouvernement burundais a ajouté qu'un appel d'offres sera prochainement lancé pour la construction d'un "mall" sur le site de l'ancien marché central de Bujumbura saccagée par un incendie en janvier 2013. « Le gouvernement burundais veillera à ce que les mécanismes de fonctionnalité de ce projet, mettent en place un système d'actionnariat basé sur l'inclusion des collectivités populaires locales », précise-t-il. Le Burundi, qui souffre de la rupture de la coopération avec plusieurs pays européens, suite à la crise sécuritaire née de la volonté de Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat en violation des dispositions constitutionnelles, entend tente de se donner un nouveau souffle économique à travers ces mesures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.