« Le retour de la monnaie nationale n'est pas pour bientôt » [Banque centrale du Zimbabwe]

Même si l'inflation s'est stabilisée, les fondamentaux économiques du Zimbabwe ne sont toujours pas prêts pour un retour du dollar Zimbabwéen, estime désormais la Banque centrale qui en est la garante. Entre temps, le pays de Robert Mugabe négocie de nouveaux crédits auprès d'Afreximbank pour doper les exportateurs. Retour sur une descente aux enfers monétaires.
En 2008, le taux d'inflation a atteint au Zimbabwe le record de... 231.000.000% !

« Le Zimbabwe continuera à utiliser des devises étrangères jusqu'à ce que ces fondamentaux économique s'améliorent. Cela comprends le déficit budgétaire et la confiance des entreprises ». La déclaration provient du gouverneur de la Banque centrale zimbabwéenne, John Mangudya dont l'institution a tellement imprimé de billets  de banque entre 2007 et 2008 alors que la situation économique se détériorait, que l'inflation a atteint des sommets. En 2008, le taux d'inflation a atteint le cap des... 231.000.000% (oui, vous avez bien lu !).

Le Zimbabwe a abandonné son propre dollar en 2009 après l'hyperinflation qui l'a rendu inutilisable. Il a ensuite commencé à utiliser une foule de devises étrangères, y compris le dollar américain et le rand sud-africain. Le yuan chinois a ensuite été ajouté au panier des devises.

Bien entendu, la chute mondiale des prix des matières premières n'a manqué de peser sur une situation économique déjà catastrophique. Le Zimbabwe a ainsi connu une rude pénurie de dollars depuis le début de l'année dernière, ce qui a entraîné des retards dans les paiements des engagements envers l'étranger, même après que la Banque centrale ait mis en place une monnaie de substitution sous forme de « billets d'obligations » en novembre 2016. A ce moment là, le FMI prédisait déjà que cette mesure ne suffirait pas à juguler à crise monétaire que connait le pays.

Le spectre de l'hyperinflation de retour...

« Le système multi-devises est là pour rester jusqu'à ce que les fondamentaux de notre propre monnaie aient été atteints. Autrement dit, le dollar Zimbabwéen ne reviendra pas avant que le pays dispose d'une couverture d'importation d'un an, un budget gouvernemental durable et le retour de la confiance des consommateurs et des entreprises », a déclaré Mangudya, le patron de la Banque centrale du Zimbabwe.

Pour le moment, les indicateurs macroéconomiques du pays se stabilisent. Le taux annuel de l'inflation se situait à 0,31 % en juin dernier, selon la Banque centrale et devrait passer à 2 ou 3 % d'ici la fin de 2017 selon ses prévisions.

Parallèlement, Harare négocie avec l'African Export-Import Bank (Afreximbank) une facilité de 300 millions de dollars afin d'accorder des incitations aux exportateurs du pays. Selon le gouverneur de la Banque centrale, les fonds seraient versés sous forme d'obligations. Une éventualité qui fait planer le spectre d'une surabondance de « billets d'obligations », qui totaliseraient 500 millions de dollars après un premier versement de 200 millions de dollars signé l'année dernière. Les observateurs craignent le retour de l'ère l'hyperinflation qui, il faut dire, ne fait pas encore partie du passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.