En crise, le Gabon recevra une importante aide du FMI

Le Gabon va bénéficier de la mise en œuvre d'un important programme du FMI, dans le cadre de la facilité élargie au crédit. D'une enveloppe de 642 millions de dollars, le programme est étalé sur une durée de trois ans.
Le FMI a accordé son aide sans rendre publiques, à ce jour, les conditions accompagnant cette nouvelle ligne de crédit au bénéfice du Gabon.

Le Conseil d'administration du FMI vient d'approuver à l'intention du Gabon, la mise en œuvre de son programme économique triennal au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC). Dans une déclaration aux médias, l'institution de Bretton Woods précise que le programme est d'une enveloppe de 642 millions de dollars, dont 98,8 millions seront débloqués dans l'immédiat, soit 58,12 milliards de francs CFA.

Selon le FMI, cet important appui devrait servir à redresser l'économie, tout en élaborant des réponses aux questions les plus urgentes, notamment celle de la dette publique,  de la balance des paiements et la capacité de gestion des opérations financière internationales.

En effet l'année dernière comme cette année, le pays a montré à plusieurs reprises quelques difficultés à attirer les investisseurs. Une situation créée par la chute des cours mondiaux de pétrole, alors que les recettes publiques dépendent jusqu'à  50% de l'activité pétrolière. La crise économique au Gabon a finalement décidé le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions budgétaires, trois fois de suite au cours des trois dernières années.

Une thérapie de choc

Si la décision d'approuver ce programme ne surprend personne, c'est en revanche son montant qui suscite des interrogations : les fonds accordés à l'Etat gabonais équivalent à 215% du quota de Droits de tirage spéciaux (DTS) du pays au FMI. Et alors qu'il n'a pas encore rendu publiques les conditions qui accompagnent le prêt, celui-ci estime que le Gabon n'a pas beaucoup d'autres solutions, puisqu'il a déjà effectué plusieurs réformes pour diversifier son économie et dynamiser ses finances.

Avec une dette publique plafonnant à 61,2% du PIB en 2016 et un déficit estimé à 1,2 milliard de dollars, le Gabon, dont la croissance a enregistré un taux de 2,9% en 2016, a plus que jamais besoin de cette aide pour espérer pouvoir se relever d'ici trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.