Tunisie : le tourisme retrouve son rythme d'avant crise

Le secteur tunisien du tourisme affiche des indicateurs au vert depuis le début de l'année. D'après l'office de tutelle, le nombre des touristes arrivés de janvier à mai 2017 en Tunisie a atteint 1 725 891, soit une progression de 46,2%. Des signes qui augurent des jours meilleurs pour un secteur qui pesait, il y encore deux ans, 7% dans le PIB tunisien.
Dans le classement des arrivées par nationalité, les Européens arrivent aujourd'hui juste derrière les Maghrébin pour la destination Tunisie.

Les opérateurs du secteur se frottent déjà les mains. Le tourisme tunisien renoue de plus en plus avec la croissance. D'après les chiffres de l'Office national tunisien du tourisme (ONTT), sur la période de janvier à mai 2017, les arrivées de touristes dans le pays ont augmenté de 46,2% en comparaison à la même période un an plus tôt. Le nombre de touristes entrant en Tunisie a augmenté durant les cinq premiers mois de l'année et s'est établi à 1 725 891 personnes.

«La Tunisie a enregistré 1 725 891 entrées touristiques, en évolution de 46,2%, du 1er janvier au 20 mai 2017, par rapport à la même période en 2016», a publié en substance l'ONTT.

L'institution explique cette progression par l'intérêt grandissant des touristes maghrébins pour la Tunisie et qui représentent 60,2% du total des arrivées. Les données publiées présentent justement Ces dernières ont  enregistré une croissance de 51,6% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2016, avec pas moins de 1 148 037 touristes qui ont visité le pays. Parmi ceux-ci, ce sont les Algériens qui arrivent du classement, avec 628 350 arrivées (+ 68,3 %) sur la même période). Ils sont suivis des touristes libyens avec 498 987 entrées et une hausse de 37,2%.

Du côté de l'Europe, les touristes du continent  représentent 17% du nombre total des visiteurs en Tunisie, avec un taux de croissance de 31,1%. Au classement Europe, les Français arrivent à la première place, avec 153 050 entrées (45,1 %), suivis des Russes (44 754), des Allemands (37 909 touristes), des Italiens (28 807) et des Anglais qui reviennent petit à petit, avec 8 943 entrées enregistrées.

Augmentation des recettes, mais prudence

L'augmentation des arrivées des touristes est synonyme de l'augmentation des recettes du secteur. D'après un rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques tunisiennes ont connu à fin avril, une progression de 5,2%. Durant la même période, le nombre de nuitées dans les hôtels et autres centres d'accueil a augmenté de 31% sur la période du 1er janvier au 20 avril 2017, par rapport à l'an passé, s'établissant à 714 000 nuitées.
Bien que prometteur, ce regain de l'activité n'est pas près de satisfaire les opérateurs et le gouvernement qui, lui, ambitionne de voir les quelque 491 millions de dinars de recettes doubler les prochains mois, sinon atteindre les 783 millions de dinars enregistrés en 2015.

Toutefois, la prudence reste de mise comme le suggère les responsables du secteur :

«Même si les prévisions pour la saison de l'été 2017 sont bonnes pour les marchés traditionnels, notamment les marchés tunisien et algérien, il faut être optimiste, mais prudent à la fois, surtout que l'image de la Tunisie, qui s'est améliorée sur certains aspects, reste fragile. La visibilité sur le long terme n'est pas claire », déclare Afif Kchouk, président de l'OTT.

Pour l'office de tutelle, l'impératif est de travailler sur l'image de la destination : «Notre pays est fondamentalement balnéaire, cette activité représente la locomotive du tourisme tunisien, si elle marche, tous les autres produits touristiques marcheront aussi. La relance dépend essentiellement, de la qualité des produits dans les hôtels... ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.