Egypte : 2,48 milliards de dollars pour résorber le choc de l'inflation

L'impact des réformes et de l'inflation se fait ressentir sur le quotidien des populations. En visant un effet d'atténuation, le gouvernement a décidé de mobiliser quelque 2,48 milliards de dollars pour financer des mesures de soutien au pouvoir d'achat de la classe moyenne, notamment les salariés du secteur public.
La décision du gouvernement de revoir à la hausse les primes des fonctionnaires devrait aider ces derniers, même modérément, à supporter les retombées de l'inflation sur leu pouvoir d'achat.

Le régime d'Abdelfattah Al-Sissi met le paquet pour atténuer les effets de la montée en flèche de l'inflation. En effet, le gouvernement égyptien a approuvé un plan de dépenses sociales pour soutenir les familles à revenu moyen. Il prévoit de dépenser 45 milliards de livres égyptiennes (2,48 milliards de dollars) sur les réductions des impôts sur le revenu, les primes pour les fonctionnaires et l'augmentation des paiements de pension et des subventions en espèces au cours de l'exercice commençant le 1er juillet. La plupart de ces mesures nécessitent l'approbation du Parlement.

Selon le ministre des Finances égyptien Amr El-Garhy, ces mesures rentrent dans le cadre de l'atténuation des effets de l'inflation, mais aussi pour éviter davantage de fragilisation des couches démunies lors de l'application de la réforme économique. En effet, l'inflation a augmenté à plus de 30 % depuis que les autorités ont supprimé les restrictions de la monnaie, augmenté le prix du carburant subventionné et introduit l'impôt sur la valeur ajoutée l'année dernière, avant d'obtenir un prêt de 12 milliards de dollars du FMI.

Parallèlement, la livre a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au dollar américain depuis novembre. Le Caire espère que cet accord du FMI pourrait aider l'Égypte à rétablir la confiance des investisseurs étrangers qui injectent des milliards de dollars dans les marchés boursiers et de la dette en Egypte.

Premiers bénéficiaires, les retraités

Dans le détail de cet effort du gouvernement égyptien, la majeure partie des fonds, soit 34 milliards de livres (1,8 milliard de dollars), permettra d'augmenter les indemnités de retraite et de payer les ajustements du coût de la vie du secteur public. Les réductions sur les taxes sur le revenu, quant à elles, coûteront 7 milliards de livres. Le gouvernement aurait également pris en compte coût de ce pack de mesures lors de la préparation du budget 2017-18, et prévoit toujours un déficit budgétaire d'environ 9% du PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.