D'urgence, la Somalie a besoin de 900 MUSD d'aide humanitaire selon l'ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) a dévoilé dans son plan d’action 2017 un besoin de 22,2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2017. 92,8 millions de personnes vulnérables dans 33 pays devront bénéficier de cette aide. Mais le cas de la Somalie est le plus alarmant de tous pour l’année 2017.

C'est une grosse enveloppe des Nations Unies qu'il faudrait de toute urgence à la Somalie en guise de cadeau pour la nouvelle année. Dans un nouveau plan de réponse humanitaire pour la Somalie en 2017 dévoilé ce lundi 02 janvier 2017, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) évalue les besoins humanitaires d'urgence du pays est-africain à 864 millions de dollars en 2017.

5 millions de somaliens souffrent de la faim

Les responsables du BCAH indiquent que ce plan a été élaboré en tenant compte des programmes de développement mis en œuvre actuellement et prévus durant cette année en Somalie, en proie à des attaques terroristes et à une instabilité politico-sécuritaire depuis des années. Le montant servira à financer les agences humanitaires travaillant en Somalie pour le compte de l'année 2017.

Le plan de réponse humanitaire pour 2017 a été élaboré dans le cadre de la stratégie humanitaire 2016-2018 pour la Somalie. Il vise à protéger les plus vulnérables, à renforcer la résilience, à soutenir les services de base et à faciliter la recherche de solutions durables.

Les chiffres sont effrayants. Cinq millions de Somaliens n'ont pas suffisamment à manger, soit plus de 40% de la population, selon une étude d'une agence des Nations Unies qui révèle également que plus de 300.000 enfants de moins de cinq ans sont malnutris, dont 50.000 gravement.

Une situation d'urgence qui concerne aussi la Grande corne de l'Afrique...

La situation alarmante décrite n'est pas seulement spécifique à la Somalie.Toute la Grande Corne de l'Afrique (GCA) est confrontée à une situation humanitaire d'urgence, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies dans cette partie du continent. Au moins 29 millions de personnes dans la Grande Corne de l'Afrique ont besoin d'aide alimentaire en 2017. Ce qui représente une hausse de 18 % de la population en situation d'insécurité alimentaire par rapport à la même période l'année dernière.

« La région observe quelques améliorations sur le court terme à la suite des récoltes saisonnières, notamment dans le secteur nord de la GCA, en raison des pluies en dessous des normales saisonnières », précise le BCAH dans un récent rapport

En 2017, l'ONU redoute une détérioration de la situation dans les zones touchées par l'insécurité liée aux conflits, dont la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et le Burundi, ainsi que dans les régions affectées par les faibles pluies et les mauvaises récoltes consécutives.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/01/2017 à 11:19
Signaler
D'un côté l’Afrique qui meure de faim, de l'autre celle qui donne le départ d'une finance islamiste. Faut croire qu'il n'y a pas qu'en occident que l'inégalité fait des ravages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.