Cameroun : la dette publique culmine à plus de 30% du PIB

A fin mai 2017, l'encours de la dette publique camerounaise s'établit à 5 383 milliards de francs CFA. Un volume qui correspond à 30,3% du PIB en s'inscrivant sur un trend haussier, puisque le solde des récents financements accordés à l'Etat n'y est toujours pas inscrit.
La stratégie d'endettement du Cameroun vise globalement deux objectifs : pourvoir aux besoins de financement de l’Etat et promouvoir le développement des marchés financier et monétaire domestiques.

Malgré les diverses mesures entreprises par le gouvernement, la dette publique camerounaise ne cesse de grimper. D'après la Caisse autonome d'amortissement (CAA) qui gère notamment les fonds d'emprunts publics de l'Etat, au 31 mai 2017, l'encours de la dette publique du Cameroun s'estime à 5 383 milliards de francs CFA, fin mai 2107. D'après la CAA, cet important volume représente 30,3% du PIB camerounais.

En termes de composition, la dette directe s'est établie à 5 021 milliards de Fcfa, soit 28,2% du PIB, tandis que la dette avalisée, prenant aussi en compte les avances statutaires tirées auprès de la Banque centrale des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), est estimée à 281 milliards de Fcfa, soit 6,4% du PIB.

Pour les deux sous-lignes de la dette publique directe, la dette extérieure s'élève à 3 991 milliards de Fcfa, alors que la dette intérieure qui est estimée à 1 047 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, le service effectif de la dette incluant la période allant de janvier à mai 2017 porte sur un total de à 209,4 milliards de Fcfa, avec 53,1%, (111,2 milliards) pour la dette extérieure et le reste (98 milliards d) pour la dette intérieure. Un règlement qui correspondrait aux prévisions de la Loi des finances de l'année pour les cinq premiers mois. Au total 240,4 milliards de Fcfa ont été inscrits au compte du service prévisionnel cumulé, avec un taux d'exécution de 87,1%.

Une nette progression en volume

Les nouveaux chiffres de la Caisse autonome d'amortissement sont donc concluants : la dette publique affiche un trend haussier qui ne semble par près de s'arrêter. Pour preuve, au 31 décembre 2016, celle-ci s'établissait à 4 725 milliards de Fcfa, soit 26,3% du PIB. Ces chiffres de 2016 consacrent une augmentation par rapport à l'année précédente, à la même période : à fin 2015, à la date du 31, la dette camerounaise affichait 5,3% en moins qu'en 2016, soit 4 488 milliards de francs CFA.

De plus, avec les récents financements cumulés par l'Etat auprès de bailleurs institutionnels, la dette devrait prendre encore de l'envol d'ici la fin de l'année, sans que cela pour autant inquiétant : le niveau d'endettement public autorisé dans la zone de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) est de 70% du PIB. A 30,3%, le Cameroun est encore loin du compte...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/07/2017 à 18:01
Signaler
30% ? Quelle horreur.. quand on sait que pour être un pays "riche" il faut dépasser les 100% Ils sont très en retard :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.