L'Afrique du Sud table sur les recettes fiscales pour retrouver l'équilibre budgétaire

Le gouvernement sud-africain vient d'annoncer que les recettes fiscales de l'actuel exercice devraient s'élever à 98 milliards de dollars. Avec une hausse de 14%, les recettes fiscales de cette année devraient pallier le déficit prévu dans les dépenses de l'Etat.
D'après le quotidien allemand «Neues Deutschland», quelque «114 000 riches et richissimes ne figurent pas sur les listes du fisc», selon

Les autorités sud-africaines comptent sur les recettes fiscales pour redresser l'économie du pays. D'après l'Agence sud-africaine des recettes fiscales (SARS), le pays prévoit des recettes fiscales de 98 milliards de dollars pour l'exercice en cours, avec une augmentation de 14% par rapport aux chiffres enregistrés lors de l'exercice précédent, clos en mai dernier. «Cet objectif de recettes exceptionnel intervient dans un contexte économique tendu et verra la SARS engager plus d'efforts pour continuer à soutenir les recettes de l'Etat», explique le SARS dans un communiqué relayé par l'agence Reuters.

Afin d'atteindre ses objectifs, le gouvernement a dû se résoudre à opérer certaines réformes dans le secteur. En avril dernier par exemple, les autorités de Pretoria avaient annoncé qu'elles comptaient introduire un impôt annuel sur la fortune. La nouvelle mesure a été sérieusement envisagée alors qu'une étude de faisabilité avait été effectuée par un comité du ministère des Finances, dirigé par le juge Dennis Davis.

«La répartition de la richesse en Afrique du Sud est très inégale. Il est bien établi que l'inégalité économique entrave la croissance économique et porte atteinte à la stabilité sociale, économique et politique», avait expliqué le magistrat.

Selon lui, le gouvernement poursuit l'enjeu de réduction des inégalités sociales, un mal dénoncé par la plupart des organismes nationaux et internationaux. Ceux-ci notent que les plus riches du pays ne paient pas leurs impôts.

Le quotidien allemand Neues Deutschland a révélé de son côté l'Afrique du Sud perd chaque année près de 160 milliards de rands (environ 10 milliards d'euros), puisque quelque «114 000 riches et richissimes ne figurent pas sur les listes du fisc».

De son côté, le gouvernement sud-africain estime que les revenus fiscaux ont enregistré leur plus grande contre-performance sur les 7 dernières années, notamment en chutant de 2,3 milliards de dollars au cours de l'exercice dernier.

Redresser une économie en berne

L'objectif visé par le gouvernement sud-africain est percevable après cette décision : redonner des forces à une économie en crise depuis déjà quelques mois. Juin dernier, le pays était officiellement entré en récession après avoir connu plusieurs soubresauts en 2016. Tous les secteurs économiques ont été touchés. Le taux de chômage a grimpé en flèche et a atteint son plus haut niveau depuis 14 ans (28%). La situation s'est aggravé après les déclassements successifs des agences de notations comme Moody's, S&P et Fitch Ratings. Aujourd'hui, le déficit budgétaire du pays est avoisinerait les 3,1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.