Cameroun : la douane fait le plein en recouvrements

Les services de la douane camerounaise ont fait recouvrir des droits compromis et éludés d’un montant de 343,6 millions de francs CFA et des amendes de 527,6 millions de francs CFA sur la période de mai à juin 2017. La nouvelle a été apportée par le secrétariat technique de la 99ème commission d’approbation des dossiers contentieux de la douane.

Le secrétariat technique de la 99ème de la commission d'approbation des dossiers contentieux de la douane (CADCD, ndlr) vient de rendre public ses chiffres sur les affaires traitées entre mai et juin 2017. D'après le service, la commission a enregistré 520 affaires avec au total des droits compromis ou éludés évalués à 343,6 millions de francs CFA et des amendes de 527,6 millions de francs CFA. Dans les faits, selon le secrétariat de la CADCD, ces chiffres s'expliquent par, d'une part, par une augmentation de 105,47% du nombre de dossier transmis et traités par le secteur des douanes du Littoral II. Entre mai et juin 2017, le secteur a enregistré 150 dossiers, contre 73 pour la précédente session, soit un accroissement de 77 dossiers. Paradoxalement, dans le secteur des douanes du Littoral I, les commissaires ont noté une diminution de 46,43% du nombre de dossiers acheminés. Cette régression équivaut à une chute de 407 à 218 dossiers, pour une différence de 189 dossiers. Tout le contraire dans les autres secteurs.

Contrairement aux secteurs douaniers Littoral I et Littoral II, les autres secteurs ont respecté l'allure de croissance de leur taux d'activité contentieuse dans les unités d'actives sur la précédente session, celle de avril-mai 2017. Ainsi, selon le secrétariat de la CADCD, sur les 145 dossiers transmis à l'administration, 102 sont des unités d'actives pendant que 43 proviennent des unités sédentaires. Le classement établi concernant ces unités, voit les bureaux principaux des douanes hors classe de Kousséri, Banyo, Yaoundé-Nsimalen et le bureau secondaire de Guider prendre les devants. Les critères pris en compte dans le classement concernent le nombre de dossiers, les amendes et le montant de droits compromis et éludés. Quant au classement pour les unités d'active, les Brigades mobiles de Maroua, N'Gaoundéré, Meiganga et Yaoundé sont en tête.

Une dynamique de croissance

Les résultats officialisés par le secrétariat technique de la CADCD rentrent dans la dynamique haussière des recettes effectuées par les services de douanes du Cameroun ces derniers temps. Selon un rapport de la direction générale de douane (DGD), les services de douanes ont effectué au premier ministre 2017 une progression de leur recette. Ils ont réalisé une recette enregistrée à 179,77 milliards de francs CFA contre 176,834 milliards de FCFA à la même période l'an dernier.

A en croire la DGD, ces succès sont le fruit de multiples réformes concernant par exemple la prise en charge des marchandises et la maximisation du recouvrement des droits et taxes de douane, qui ont été améliorée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.