Le FMI satisfait des réformes algériennes

La réformes économiques entreprises par Alger suite aux contrecoups de la baisse des cours du pétrole vient d’être adoubée par les administrateurs du FMI. En effet, les mesures d’austérité que les autorités algériennes commencent à mettre en œuvre ont été saluées par le FMI. L’institution a par ailleurs recommandé une réforme du régime de change et a appelé la banque centrale à garder un œil sur les tensions inflationnistes et à relever son taux directeur en cas de besoin.
Amine Ater

Le Fonds monétaire internationale (FMI) vient d'achever ses consultations pour l'exercice 2017 avec le gouvernement algérien. Des consultations qui surviennent alors que l'Algérie reste confrontée à la baisse des cours du pétrole. Une conjoncture qui a débouché sur un ralentissement de la croissance hors hydrocarbures, qui devrait s'établir à 2,9% en 2016. Là où le taux d'inflation a atteint 7,7% en glissement annuel, en février 2017. Le taux de chômage s'est établi à 10,5% en septembre 2016 et touche particulièrement les jeunes et les femmes.

L'austérité applaudie par le FMI

Une situation économique qui a poussé les administrateurs du FMI à souligner l'urgence d'atteindre une adéquation entre les mesures de politiques économiques et les réformes structurelles ambitieuses menées par Alger, de manière à assurer la viabilité des finances publiques et de diminuer la dépendance algérienne à l'égard des hydrocarbures. Le FMI a par ailleurs, salué « la détermination » des autorités à poursuivre l'assainissement soutenu des finances publiques, dans un cadre budgétaire précis à moyen terme.

Le FMI compte également apporter son soutien aux mesures visant à réduire le déficit budgétaire et à accroître les recettes hors hydrocarbures et maîtriser les dépenses courantes. La réforme des subventions publiques fait également partie des priorités dressées par le FMI. Les administrateurs de l'institution internationale ont par ailleurs invité Alger à un recours prudent à « l'endettement extérieur, la cession d'actifs publics et à donner plus de flexibilité au taux de change ». Des mesures susceptibles d'offrir une marge de manœuvre budgétaire pour réaliser un ajustement « progressif et plus propice » à la croissance que celui prévu actuellement. Ce qui permettrait de diminuer au passage son impact sur l'activité économique algérienne.

Réformer le système de change

Une reprise économique qui reste tributaire de la mise en œuvre d'une réelle diversification économique et d'une montée en régime du secteur privé. Des mesures qui devraient être suivies selon le FMI par une réduction de la bureaucratie, l'amélioration de l'accès au crédit ou encore par une meilleure ouverture aux investissements directs étrangers. Des recommandations qui coïncident avec la baisse du solde des transactions extérieures courantes. Un constat qui a poussé les administrateurs à préconiser la mise en œuvre de mesures permettant le développement du marché de changes officiel et réduire par ricochet l'activité sur le marché noir.

Les administrateurs ont d'un autre côté salué l'introduction par la banque centrale algérienne des opérations d'open market pour gérer la liquidité. Il n'empêche que le FMI a également recommandé à la banque centrale « d'éliminer sans tarder », les opérations de réescompte, de manière à encourager les banques locales à mieux gérer leurs liquidités. Le FMI a aussi appelé la banque centrale à se montrer prudente quant aux « tensions inflationnistes » et à se tenir prête à relever le taux directeur en cas de besoin. Les autorités se sont également vues recommandées d'accélérer le passage à un dispositif de contrôle basé sur le risque, à renforcer la gouvernance des banques et à mettre en place un dispositif de résolution de crises.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.