Le Mozambique légalise ses dettes cachées dans l’espoir d’amadouer le FMI

Le Mozambique vient d’entériner une nouvelle mesure pour amadouer le FMI et les bailleurs de fonds internationaux, suite à la découverte de dettes cachées dans les comptes de 2 entreprises publiques. Face au blocage des programmes d’appuis depuis plus d’un an, Maputo vient tout simplement de légaliser ces créance en faisant approuver par le parlement les comptes publics de l’exercice 2015, année où ont été découverts les créances occultes.
Amine Ater

Les soubresauts suscités par la découverte de dettes cachées continuent de secouer le Mozambique. Le parlement vient en effet de ratifier des garanties de l'Etat taillées sur mesure pour les créances découvertes dans les comptes d'entreprises publiques. Des dettes qui auraient été contractées suite à l'achats d'armes et d'équipements militaires de manière détournée par Maputo.

Vote boycotté par l'opposition

Face à la colère du FMI et des bailleurs de fonds du pays qui ont gelé en représailles leurs programmes respectifs au Mozambique, les parlementaires du Front pour la Libération du Mozambique (majorité gouvernementale) ont approuvé les comptes publics de l'exercice 2015. Un vote qui comprend les dettes estimées à 1,12 milliards de dollars contractés secrètement par ProIndicus et Mozambique Asset Management lors des deux exercices précédents.

Un vote qui a été boycotté par l'opposition dont les membres se sont retiré lors du vote en signe de protestation. Cette mesure de Maputo légalisé les prêts cachés et casse un jugement antérieur du tribunal administratif qui avait déclaré ces dettes comme un viol à la loi de finance mozambicaine. Maputo justifie par ailleurs, cette manœuvre législative comme une manière de faire bonne figure face au FMI.

Première conclusions de l'audit le 12 mai prochain

Reste à savoir si ce tour de passe-passe juridique pourra faire redémarrer les programmes d'appuis du FMI et des bailleurs de fonds de ce pays d'Afrique Australe. Des aides qui, rappelons-le, sont bloquées depuis un an. Avant d'utiliser l'option législative, le gouvernement mozambicain avait déclaré à ses créanciers internationaux que la dette cachée comprenait un autre prêt de 727 millions de dollars convertis en Eurobond. Une manœuvre justifiée par Maputo comme une manière de restructurer les créances cachées.

Des Eurobonds qui devraient faire l'objet de négociations entre leurs détenteurs et Maputo. Des pourparlers qui sont aujourd'hui au point mort, après que les détenteurs des Eurobonds aient décidés de geler la communication avec Maputo en attendant les conclusions de l'audit mené actuellement par le cabinet Kroll Inc. Une vérification des comptes publics mozambicains dont la fin est prévue pour le 12 mai prochain. Maputo espère que cet audit soit suivi par un nouveau programme économique du FMI en faveur du Mozambique.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.