La croissance urbaine africaine au cœur de la conférence 2017 de l’African Business Lawyer’s Club

Les différentes statistiques prévisionnelles de l’évolution de la population africaine ont, ces dernières années, ouvert le débat sur la croissance urbaine du continent. Ce sera également le sujet central de la conférence 2017 de l’African Business Lawyer’s Club organisé en partenariat avec le Medef, le patronat français. Mais ici, il sera question de voir comment le monde des affaires peut contribuer à faire face aux enjeux de cette nouvelle configuration.
Alex Bebe Epale. Président de l'ABLC

« African cities promises: unleashing the potential of urban development » ou -en français- « Les promesses des villes africaines : libérer le potentiel du développement urbain ». C'est ainsi le thème de l'édition 2017 de la conférence annuelle de l'African Business Lawyer's Club (ABLC) organisée à Paris le 30 juin prochain au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Pour rappel, l'ABLC est une association créée en mai 2011 et qui rassemble des jeunes avocats, ayant pour mission la promotion d'une meilleure perception de la pratique des affaires en Afrique. Une mission qu'elle décline en quatre axes : se former, former, informer et influencer. En six ans d'existence, cette organisation n'a cessé d'aborder les sujets porteurs d'enjeux pour l'avenir et le développement du continent, tels l'énergie, l'e-transformation ou encore l'évolution de la consommation des Africains.

Pour la sixième édition de sa conférence annuelle, qui comme les précédentes réunira les acteurs du monde des affaires issus de différents domaines, l'ABLC à des conférenciers de haut niveau dont Patrice Fonlladosa, président-directeur général Afrique et Moyen-Orient de Véolia, Henri-Bernard Solignac Lecomte, économiste au centre de développement de l'OCDE ou encore Madani Tall, président-directeur général d'Envol Immobilier, concepteur de la future ville de Diamniadio au Sénégal, selon un communiqué de l'association parvenu à notre rédaction. Au cours des différentes tables rondes, ils partageront leurs expériences dans le domaine de la croissance urbaine, dans le but de susciter une réflexion et proposer des solutions concrètes et innovantes aux défis du continent africain.

Depuis les récentes statistiques prévisionnelles en Afrique des différentes organisations internationales sur la démographie africaine dans les prochaines décennies - dont celles de l'ONU qui s'attend à 2,8 milliards d'habitants sur le continent d'ici 2060 dont 80% habiteront en ville, la croissance démographique régionale fait l'objet de plusieurs analyses et débats. Mais à la conférence de l'ABLC, il sera notamment question de mettre en lumière les « stratégies d'urbanisation pour les métropoles de demain » ou encore les « réponses à apporter aux nouveaux modes de vie des citadins ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.