Les villes africaines gagnent en attractivité pour les multinationales

Même si une bonne partie d'entres elles préfèrent toujours gérer leur présence africaine à partir des capitales européennes, principalement Paris et Londres, les multinationales commencent à faire confiance à l'Afrique pour y installer de plus en plus leurs sièges ou antennes régionales. Cela est dû principalement à un grand gain d'attractivité par des métropoles comme Johannesburg, Casablanca ou encore Nairobi. Ces tendances ont été étudiées par Infomineo, une société de recherche commerciale spécialisée en Afrique et au Moyen-Orient. Les détails.
Mehdi Lahdidi
(Crédits : DR)

L'Afrique attire de plus en plus les multinationales. Mais l'Europe reste quand même, dans beaucoup d'industries, l'endroit propice pour fonder des antennes régionales pour l'Afrique. N'empêche que des villes comme Casablanca et Nairobi deviennent les principales destinations pour les entreprises « Fortune 500 », une liste de 500 entreprises mondiales basées aux Etats-Unis classées selon l'importance de leur chiffre d'affaires. Au niveau de la région de l'Afrique et moyen Orient, une étude menée par Infomineo, une société mondiale de recherche commerciale spécialisée en Afrique et au Moyen-Orient, indique que 17% de plus du nombre de sociétés du « Fortune 500 » sont arrivées dans la région en 2016 par rapport à 2015, Johannesburg étant la principale destination en Afrique. Mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de sociétés, soit exactement 33 parmi les 500, préfèrent gérer leur présence en Afrique à partir de QG européen, principalement à Paris et à Londres.

En 2016, 196 entreprises du classement « Fortune 500 » avaient établi un siège régional dans la région MEA. Les principales destinations régionales sur la liste incluent Dubaï, Johannesburg, Casablanca, Nairobi, Lagos et Le Caire. 33 entreprises ont choisi d'installer leurs antennes régionales à Casablanca en 2016, contre 15 en 2015. Si l'Egypte reste derrière en raison de l'instabilité politique, le pays a connu une augmentation de 250% des investissements des « Fortune 500 » depuis 2015.

Les plus forte croissance

Les villes les plus attractives pour lancer un siège régional pour la région Afrique, Moyen Orient

Les tendances par secteur d'activité

L'étude montre aussi que l'attractivité des villes africaines pour les multinationales dépend de leurs activités. Par exemple, les entreprises offrant des services financiers sont plus susceptibles de piloter leurs activités sur la région MEA depuis Londres. En fait, 58% d'entre elles opèrent dans la région sans y avoir une présence physique, et 12% sont présentes dans la région mais sans pour autant avoir un siège régional. Par contre, les entreprises qui opèrent dans le secteur de la technologie sont plus enclines à s'installer dans la région, principalement à Casablanca ou Lagos. Cette dernière ville est également l'endroit privilégié pour les organisations qui cherchent à gérer leurs opérations en Afrique de l'Ouest avec 12 entreprises du « Fortune 500 » déjà implantées dans la ville.

Les entreprises opérant dans le secteur de l'énergie par exemple, ne trouvent pas qu'une présence physique sur le continent leur est indispensable. Du coup, 46 % d'entre elles ne sont pas présentes dans la région.

Nairobi, au Kenya, est la principale destination pour les entreprises des produits de grande consommation et a tendance à être le premier choix pour les organisations qui cherchent à se positionner en Afrique de l'Est.

Villes les plus attractive sur le continent

Parallèlement, si Johannesburg demeure le hub le plus populaire, tout catégorie confondu, Casablanca et Nairobi gagnent rapidement en attractivité et en notoriété à l'international. D'un côté, la métropole marocaine enregistre le taux de croissance le plus élevé, tandis que Dubaï compte le plus grand nombre d'entreprises. On peut en dire autant pour Londres, qui a triplé son nombre de QG régionaux desservant la région, en tant que centre MEA. D'ailleurs, il est même attendu que la capitale britannique reste au centre de la « présence en Afrique », en particulier pour les entreprises japonaises et nord-américaines. Lagos, quant à elle, conserve sa place comme destination favorites des entreprises ciblant le marché ouest-africain.

Les critères d'implantation

Plusieurs facteurs influent sur la sélection par une entreprise de la ville où elle va s'installer. Il s'agit notamment du potentiel du marché local, de la maturité de l'industrie, des concurrents existants, de la stabilité politique et de la qualité du marché de l'emploi, entre autres. C'est en se basant sur ces critères que les sociétés « Fortune 500 » évalue la pertinence de leurs investissements en jaugeant leur caractéristiques, surtout la stabilité, la rentabilité et les risques. Ainsi, les villes les plus attrayantes sont Dubaï, Johannesburg, Casablanca et Nairobi, et à l'autre bout du spectre, on retrouve Le Caire, Paris, Alger et Le Cap.

Mais de façon générale, c'est pas parce qu'une entreprise n'est pas présente physiquement dans un pays qu'elle ne s'y intéresse pas. Lorsqu'elles s'installent en Afrique, les entreprises cherchent à couvrir également les pays voisins pour ne pas manquer des opportunités de croissance. Pour un grand nombre d'entre elle, la diversification des activités et la couverture régionale donnent une approche équilibrée et sécurisée pour s'y installer.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/04/2017 à 15:26
Signaler
il y a du boulot avant de prétendre faire revenir des expats.... rien de plus cher que se mettre aux standards européens concernant les ´utilities ´ (fourniture de courant électrique en permanence,eau potable et courante, chaines d ´approvidionnement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.