Cemac : l’UE rompt les négociations sur un accord de partenariat économique

Pas d'accord de partenariat économique (APE) entre l'UE et la Cemac. La réunion du Conseil des ministres d'Afrique centrale s'est terminée en queue de poisson, sans réussir à lever les réserves des pays à signer un tel accord. Agacée par cette temporisation de la Cemac, l'UE a rompu les négociations. Détails

C'est l'agacement qui l'a emporté sur la patience. Lors du sommet extraordinaire de Malabo en juillet 2016, les pressions de l'Union européenne (UE) pour une signature de l'accord de partenariat économique (APE) en octobre 2016, se sont heurtées aux réticences de certains pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).

Une réticence qui avait poussé le président gabonais, Ali Bongo à prêcher auprès de ses homologues qui émettaient encore des réserves à la signature d'un Accord de partenariat économique (APE) « complet, juste et équilibré ». Plus de six mois après cette tentative, les réserves des pays ont ressurgi lors de la 31ème session ordinaire Conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC). En réponse à cette impasse, l'UE a rompu unilatéralement, les négociations pour la signature de l'APE avec la zone Cemac.

« Passant à l'examen des questions économiques, le Conseil des ministres a pris acte de la décision unilatérale de l'Union européenne de mettre un terme au processus régional des négociations en vue de la conclusion d'un Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique centrale et l'Union européenne », indique le communiqué final des travaux lors de cette session.

Le 03 mars, la réunion de l'espoir

Pourtant, l'optimisme régnait avant la publication de ce communiqué surprenant. Les pays de la zone envisageaient de prendre exemple sur le Cameroun qui a signé un APE d'étape avec l'UE, pour pouvoir s'acheminer progressivement vers la signature d'un accord de partenariat entre la Cemac et l'organisation régionale européenne.

Pour rappel, le Cameroun est lié depuis 2009 à l'UE par un APE d'étape qui l'engage à libéraliser 80% de ses importations pour une période de 15 ans. Entré en vigueur depuis août 2016, cet accord prévoit un abattement de 25% sur près de 1800 produits européens importés par le Cameroun.

Le passage à la signature d'un accord avec toute la zone économique quant à lui se fait plus lentement. Il bute sur l'établissement d'un tarif commun à toute la zone. La dernière chance de convaincre les pays encore réticents se jouera en mars prochain à Douala. Le Cameroun mettra alors en avant son expérience avec l'APE.

« Le Conseil des ministres a pris note de ce qu'une position commune des Etats de la Cemac sera exprimée au cours de la réunion du Comité ministériel des négociations de l'Accord de partenariat économique (Comina) prévue le 3 mars 2017 à Douala, au Cameroun », a conclus le communiqué.

*Les pays de la CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et Centrafrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 18/02/2017 à 22:33
Signaler
Article fadasse... Les vraies raisons : l'europe n'a plus un sou en poche. En plus Les precedents accords n'ont pas été des réussites..... La rèforme des Douanes est un préalable

à écrit le 18/02/2017 à 9:12
Signaler
Le colonialisme peut prendre bien des visages même si les militaires ne sont pas sollicités!

à écrit le 17/02/2017 à 23:59
Signaler
Jusqu'à quand ceux des responsables de certains pays de cette partie de l'Afrique, qui comprennent l'inanité et la nocivité de cet accord APE avec l'UE pour la majorité des peuples de cette zone CEMAC, pourront tenir devant les coups de boutoir de c...

à écrit le 17/02/2017 à 18:35
Signaler
Bravo et bravo nos chefs d'Etats, la cemac ne depend pas de UE, mettez fait aussi à l'accord de cotonou, UE A TROP PILLÉ , MASSACRE L'Afrique, On veut les pays qui ne font pas d'ingerence. la chine, japon corée du sud et nord, iran, singapour, inde....

le 18/02/2017 à 21:28
Signaler
c'est une excellente nouvelle pour ces pays qui refusent de devenir les derniers comptoirs coloniaux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.