L’Afrique subsaharienne plus prospère, mais loin de jouir de son potentiel

Le think thank international Legatum Institute vient de publier son rapport 2016 sur la prospérité dans le monde. Bien qu’encore en dessous de la moyenne mondiale, la prospérité en Afrique ne cesse de croître. Toutefois, les choses iraient encore mieux si le continent faisait des progrès dans le domaine de l’éducation.
Ristel Tchounand

Vous avez dit prospérité ? Et bien l'Afrique avance. Bien qu'elle soit encore en dessous de la moyenne mondiale, « la prospérité en Afrique subsaharienne ne cesse de croître ». C'est ce que révèle l'indice 2016 de la prospérité dans le monde publié hier, mercredi 3 novembre par le think thank international, Legatum Institute.

L'environnement des affaires, l'atout africain

L'indice de prospérité du Legatum Institute, qui classe 149 pays à travers le monde, est déterminé sur la base de neuf piliers (déclinés en 102 indicateurs) à savoir la qualité économique, l'environnement des affaires, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, la liberté personnelle, le capital social et l'environnement naturel.

Le point fort pour les pays subsahariens reste l'environnement des affaires « qui s'est généralement amélioré », indique le rapport, notamment grâce à la dynamique économique que connait la région ces dernières années.

Maurice et l'Afrique du Sud en tête

Seuls pays d'Afrique présents dans le top 50, Maurice (30) et l'Afrique du Sud (48) sont les pays les plus prospères du continent. Et ils présentent un environnement des affaires plus propice que des pays occidentaux plus prospèrent comme l'Espagne ou le Portugal.

Les pays de la région sont éparpillés dans le classement. Un pays comme la Côte d'Ivoire qui représente l'une des meilleures performances économiques d'Afrique avec un taux de croissance au-dessus de 8% depuis 2013 arrive 123ème dans l'indice mondial. L'Ethiopie qui baigne dépasse les 10% depuis trois ans est 132ème.

Par ailleurs, la classe des mauvais élèves est notamment peuplée de la Mauritanie (142), le Tchad (144), la République démocratique du Congo, le Soudan (146) et la République centrafricaine (147).

Lire aussi : Liberté économique : Ces petites îles africaines dans le top mondial

L'impératif

Publié chaque année, l'indice de prospérité du Legatum Institute donne une visibilité aux Etats du monde sur leurs forces et faiblesses dans les but de leur fournir des pistes pour améliorer leur niveau de prospérité. Et selon le présent rapport, l'Afrique subsaharienne pourrait faire beaucoup mieux si les pays de la région arrivaient, non seulement à solidifier leurs systèmes éducatifs et de santé, mais aussi réduire la dépendance de leurs économies vis-à-vis des matières premières.

« En examinant pourquoi l'Afrique Subsaharienne n'a pas traduit une décennie de croissance par une plus grande prospérité, la réponse immédiate est toujours économique ou institutionnelle. En effet, la dépendance vis-à-vis des ressources a limité l'impact de croissance économique et la prospérité est susceptible d'être encore plus affectée puisque les prix structurellement bas des matières premières affectent la croissance »

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.