La Corée du Sud compte investir 5 milliards de dollars en Afrique

Les autorités sud-coréennes viennent d'annoncer leur intention de consacrer 5 milliards de dollars au financement de 61 projets en Afrique en 2019 et 2020. L'information a été portée à la connaissance des pays Africains par le ministre de la stratégie et des finances, Yoo Il-ho.
Le Ministre sud-coréen de la stratégie et des finances, Yoo Il-Ho, a annoncé l'intention de son pays 5 milliards de dollars en Afrique.

L'Afrique est devenue le continent où toutes les grandes puissances veulent investir pour assurer leur présence. C'est dans cette  perspective que la Corée du Sud vient d'annoncer qu'elle consacrera 5 milliards de dollars au financement de 61 projets en Afrique en 2019 et 2020. « Nous utiliserons tous les canaux disponibles pour renforcer la collaboration avec l'Afrique, comme le fonds KOAFEC, les programmes de partage des connaissances et le fonds sud-coréen dédié à la promotion de la coopération économique », a déclaré Yoo Il-Ho, ministre sud-coréen de la stratégie et des finances, lors de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique (Korea-Africa Economic Cooperation / KOAFEC).

Ce financement selon le ministre de la stratégie et des finances coréen permettra de financer en 2016 et 2017 des projets relatifs à la construction d'un complexe agro-industriel en Ethiopie, la mise en place d'un réseau électrique en Tanzanie et le financement de la construction de centrales électriques en Egypte et au Botswana. Pour Il-Ho l'Afrique est un continent au potentiel inexploité offrant de grandes possibilités. « Nous avions tant de points communs avec l'Afrique sur le plan des défis du développement. Pour cela les investissements de la Corée du Sud en Afrique ont été multipliés par six depuis la première Conférence KOAFEC tenue en 2006 », a ajouté Yoo Il-Ho.

Augmentation du volume d'échange

Pour rendre effective sa coopération avec l'Afrique, la Corée du Sud a multiplié ses visites sur le continent ces dernières années. Accompagnée de 111 chefs d'entreprise, la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye avait effectué au cours de cette année une tournée de sept jours en Afrique en vue de renforcer les liens de partenariat et la coopération économique avec le continent.

En effet, dans l'objectif d'y asseoir sa présence, elle a déjà réalisé de nombreux investissements en Afrique. Ces investissements sont aujourd'hui portés par des organismes publics comme la Korea International Cooperation Agency qui a financé des projets agricoles dans 21 pays du continent. En dehors de cette société les sociétés SK Group, Samsung et Daewoo ont aussi investi dans six pays africains. « Dans les années à venir l'agence sud-coréenne de promotion du commerce et de l'investissement (Kora Trade-Investment Promotion Agency/Kotra) ouvrira des antennes dans sept pays africains, dont l'Ethiopie, le Ghana et le Cameroun », a annoncé la Corée du Sud.

Rappelons que selon les derniers chiffres disponibles, le commerce bilatéral entre l'Afrique et la Corée du Sud est passé de 5,7 milliards de dollars en 2000 à 22,2 milliards en 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.