Compétences numériques : Google outille 500.000 Africains

En lançant en avril dernier son programme dédié à la formation des jeunes africains aux compétences numériques, Google visait atteindre 1 millions par an. Le géant américain d’internet avance « rapidement et surement vers son objectif. En six mois, plus de 500 000 jeunes à travers le continent ont été à son école.
Ristel Tchounand

Le numérique ou l'un des nouveaux centres d'intérêt des entrepreneurs et potentiels entrepreneurs en Afrique ? En six mois, plus de 500 000 jeunes africains ont reçu les formations de Google via sa plateforme 'digitalskills.withgoogle.com', a annoncé le géant américain d'internet.

Lancé en avril dernier, le programme de Google vise la formation de 1 million de jeunes africains par an aux métiers du numérique. Selon la firme américaine, les formations dispensées gratuitement outillent pour l'entrepreneuriat et contribuera ainsi à créer des emplois et booster la croissance économique à travers le continent.

Le "+" de l'e-marketing

En pratique, 89 cours au total sont dispensés en ligne et touchent une multitude de sujets numériques, y compris l'analyse web, la gestion des médias sociaux ou encore l'e- marketing. Cette dernière est d'ailleurs très appréciés par les bénéficiaires.

Au Kenya à titre d'exemple, un entrepreneur raconte comment la formation chez Google lui a permis de booster son activité. Tenant une entreprise sociale qui encourage l'esprit d'entreprise chez les étudiants universitaires, il a non seulement pu rehausser la notoriété de cette dernière, mais augmenté ses revenus de plus de 60%.

Pour l'instant, ces formations sont dispensées en anglais et en français. Pour l'heure la liste des pays bénéficiaires reste méconnu, mais le Nigéria, le Kenya et l'Afrique du Sud qui recevaient déjà les formations de Google avant le lancement officiel d'avril dernier semblent les plus concernés. Selon le bureau nigérian de la multinationale américaine, une version portugaise verra bientôt le jour. Ce qui permettra aux jeunes des pays d'Afrique lusophone (Mozambique, Angola, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe) de suivre ces formations directement dans leur langue officielle, d'autant qu'il est également observée une certaine dynamique entrepreneuriale au sein de la jeunesse.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/10/2016 à 18:34
Signaler
on a vraiment besoin de ça en Afrique

à écrit le 28/10/2016 à 18:34
Signaler
on a vraiment besoin de ça en Afrique

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.