Formation : Dauphine Casablanca, nouveau hub maghrébin et subsaharien

L’Université Paris Dauphine lance son campus marocain : Dauphine Casablanca. Inauguré hier mardi, ce campus entend être un hub maghrébin et subsaharien pour la formation des managers dans sept secteurs. Détails.
Ristel Tchounand
Laurent Batsch, président de l'Université Paris Dauphine (au centre), Arnaud Raynouard, Vice-Président Affaires internationales (à droite), entourés de l'équipe dirigeante de Dauphine Casablanca.

Dauphine Casablanca est né. Le quatrième campus à l'étranger de l'Université Paris Dauphine -après Tunis, Londres et Madrid- est lancé dans le cadre de la stratégie d'internationalisation de l'université, a indiqué lors de la cérémonie d'inauguration, mardi 18 octobre, Laurent Batsch, président de Paris Dauphine. « Il s'agit également d'un poste d'observation de la demande en formation en Afrique », a-t-il ajouté soulignant que le campus casablancais sera un « hub régional et subsaharien ».

Pour rappel, Paris Dauphine aujourd'hui, c'est 280 conventions de partenariat académique dans le monde, 20 doubles diplômes internationaux, 15 programmes délocalisés à l'étranger et plus de 700 managers formés par an dans 13 pays.

Réponse aux besoins des entreprises

Dauphine Casablanca propose, pour sa part, sept Masters en formation continue : Management de l'immobilier, Management de la santé, Système d'information de l'entreprise étendue-Audit et Conseil, Juriste financier, Conseil en gestion de patrimoine Ingénierie financière, ainsi que Principes et pratiques de la finance islamique lancé depuis avril dernier. « Ces secteurs ont été choisis en premier parce qu'un certain nombre d'études ont montré que les besoins en qualifications y sont énormes. Et pour nous, c'est une façon d'y répondre », a expliqué Arnaud Raynouard, professeur des universités et Vice-Président Affaires internationales. D'après l'équipe dirigeante de Casablanca, « une vraie étude de marché a été réalisée » et complétée avec l'apport des prescripteurs tels que les industries...

Avec une vingtaine d'étudiants par master, Dauphine Casablanca s'attend à environ 150 étudiants d'ici la rentrée prochaine, puisque la présente année académique ne verra que le lancement de trois nouveaux masters dans les locaux du campus situés au Technopark de Casablanca. Le reste ouvrira d'ici la rentrée 2017. Selon le top management, les cours devraient débuter d'ici janvier prochain et la sélection des candidats se fera sur la base d'une étude de dossier ainsi qu'un entretien, pour une scolarité allant de « 60 000 à 90 000 dirhams ». « Nous ne sommes pas figés dans la sélection des candidats, mais il est clair que nous nous inscrivons dans le cadre d'un contrat réussite », a précisé M. Batsch.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2016 à 19:57
Signaler
avoir plus de détails sur les Masters prévus

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.