« LeAD Campus » déniche les graines de leaders

Trois mois après son lancement en avril 2016, « LeAD Campus » a diplômé sa première promotion. Du Cap à Paris en passant par Dakar, ce programme débusque et forme des dirigeants d’entreprise à travers toute l'Afrique.
Ristel Tchounand

Dénicher les graines de leaders africains, les réunir au sein d'une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets, le tout pour assurer la croissance durable et inclusive de l'Afrique. C'est ainsi que se résume l'ambition du programme « LeAD Campus - Leaders pour l'Afrique de Demain ». Il s'agit d'une initiative de la Fondation AfricaFrance  en collaboration avec l'Institut d'études politiques de Paris Sciences Po, l'Institut Supérieur du Management de Dakar (Sénégal), la Graduate School of Development Policy and Practice (GSDPP) de l'Université du Cap (Afrique du Sud) avec l'appui du CEFEB, Université d'entreprise de l'Agence Française de Développement (AFD).

La première promotion de LeAD, dont la formation a débuté en avril 2016 à l'Université du Cap en Afrique du Sud, avant de se poursuivre à Dakar, et a été diplômée à Paris le 10 septembre dernier. Au total, 23 « leaders » dont 7 femmes ont reçu leur certificat. Âgés de 30 à 50 ans, ils sont issus de quatorze pays à travers le continent et sont créateurs d'entreprises, responsables de programmes économiques, cadres de multinationales ou dirigeants d'institutions de microfinance ou d'entreprises sociales.

Répondre à une « priorité » du continent

Pour le Franco-Béninois Lionel Zinsou, président d'AfricaFrance et ancien premier ministre du Bénin, une telle formation des cadres dirigeants africains est « une nécessité et une priorité ». « Cela implique de concevoir une formation spécifique qui ne pouvait l'être qu'avec des partenaires académiques africains », a-t-il récemment estimé face à la presse.

Au-delà de la formation en elle-même, ce type de rencontre représente, pour les participants, un moyen de construire un réseau fort.  « Nous sommes très demandeurs de partenaires industriels en Afrique. Mais on ne peut pas y aller comme ça, il faut connaître des gens, défricher le terrain pour trouver les bons partenaires industriels de demain », confie l'un d'entre d'eux, le Tunisien Sehl Zargouni, directeur général de Microcred Tunisie, une institution financière basée à Tunis.

Financé en partie par l'AFD qui lui a alloué une enveloppe de 3 millions d'euros pour les quatre premières années, ce programme met à aussi à contribution les candidats qui participent à hauteir de 12.000 euros de frais de formation. Après cette première expérience réussie, le LeAD Campus devrait accueillir sa deuxième promotion entre fin mars et fin septembre 2017, toujours au Cap, à Dakar et à Paris. Pour les organisateurs, l'heure est actuellement aux actions de promotion pour mieux faire connaitre le programme sur le continent.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.