Qui est Priscillah Mabelane, nouvelle patronne de BP Afrique australe ?

La division Afrique australe du groupe pétrolier anglo-néerlandais BP vient de nommer son nouveau CEO : Priscillah Mabelane. Manager expérimentée, cette expert-comptable devient ainsi la première femme noire sud-africaine à occuper une telle fonction au sein de l’industrie pétrolière.
Ristel Tchounand

Dès le 1er septembre prochain, Priscillah Mabelane s'installera officiellement dans son nouveau fauteuil de CEO de BP Afrique australe (BPSA), annonce la firme ce lundi 28 août dans un communiqué parvenu à la presse locale. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais est présent dans douze pays africains dont trois en Afrique australe : l'Angola, le Mozambique et l'Afrique du Sud. La nouvelle «boss» aura désormais la responsabilité d'y piloter les activités de BP. Qui est-elle ?

Une femme d'expérience

Née en septembre 1973 en Afrique du Sud, Priscillah Mabelane est un expert-comptable cumulant plus de 20 ans d'expérience managériale au sein de grandes structures en Afrique du Sud telles que la Compagnie nationale des aéroports où elle a œuvré en tant que directeur financier, la filiale locale d'Ernst & Young où elle était directeur fiscal ou encore Eskom Holdings où elle est passée des finances à la direction générale en passant par la direction de la fiscalité.

Celle qui est considérée comme un maillon essentiel de la performance de BP en Afrique australe ces dernières années a rejoint le groupe pétrolier britannique le 1er septembre 2011 au poste de directeur financier. En août 2013, suite au décès du CEO d'alors -le Français Gerard Derbesy- Mabelane, se voit confier l'intérim du CEO et de la direction financière. En janvier 2014, elle est confirmée au poste de directeur financier. Avant sa nomination à la tête de BPSA, elle était directeur des Opérations au détail chez BP Royaume-Uni. A la lumière de tout ce bagage professionnel, le groupe lui voue toute sa confiance pour porter plus loin les intérêts de la compagnie dans la sous-région.

«Compte tenu de son expérience prouvée dans tous ses anciens rôles exécutifs, nous sommes convaincus que Priscillah sera un chef de file solide pour notre entreprise, d'autant plus que nous continuons d'explorer de nouvelles pistes de croissance et de développement», a déclaré le président du conseil d'administration de BPSA, Thandi Orleyn.

Désormais dans l'histoire de son pays

En Afrique du Sud, la nomination de cette enfant de Johannesburg fait grand bruit. Et pour cause, elle est la première femme noire du pays à occuper un poste de CEO au sein d'une multinationale pétrolière. Et BP en est fier.

«La nomination de Priscillah renforce le rôle pionnier de BPSA et la force de notre engagement à cultiver une main-d'œuvre variée et inclusive qui élèvera notre standard de créativité et assurera l'atteinte de nos objectifs, au-delà même des attentes des clients», explique Orleyn.

Dans son nouveau costume de CEO de BPSA, celle qui siège également au conseil d'administration du groupe Vodacom sera attendue notamment sur les différents projets en cours dans les trois pays d'activité du pétrolier britannique en Afrique australe. En Afrique du Sud, BP est l'une des plus grandes compagnies pétrolières opérantes, avec plus 500 stations-service actives à travers le pays et plus de 1 000 employés. Au Mozambique, le groupe anglo-néerlandais qui emploie près de 150 personnes est classé deuxième, mais reste leader sur le marché des approvisionnements en lubrifiants (35% de parts de marché) et de carburants d'aviation (plus de 50% de parts de marché). En Angola où BP est fort impliquée dans l'exploration pétrolière depuis 1970, la compagnie a renoncé à une partie de ses intérêts pour réorienter son activité dans le deuxième pays producteur de pétrole. L'une des tâches de Priscillah Mabelane consistera justement à poursuivre et affiner la nouvelle stratégie.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.