Un ivoirien dans le Top 20 des chefs d'entreprises les mieux rémunérés au monde

 |   |  561  mots
(Crédits : DR)
Dans le Top 20 de l’année 2016 des chefs d’entreprises les mieux rémunérés au monde, figure un ivoirien. Il s’appelle Tidjane Thiam. Il est le Directeur général du leader mondial des services financiers, Crédit Suisse. Quel est son rang ? Quel est son salaire ? Les détails se trouvent dans cette étude du cabinet-conseil international HKP Group que nous avons parcouru pour vous.

L'ivoirien Tidjane Thiam touche 11,2 millions francs Suisse (CHF), soit plus de 6,5 milliards de Fcfa par an, de quoi se hisser à la 17ème place mondiale et au 3ème rang européen des patrons les mieux payés au monde selon une étude du cabinet-conseil international HKP Group, publiée ce vendredi. Né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Thiam est un dirigeant d'entreprise à la double nationalité, ivoirienne et française. Il occupe actuellement le poste de directeur général de Crédit suisse où il a remplacé fin juin 2015 l'américain Brady Dougan. Un poste qu'il n'a pas quémandé.

Une belle carrière

Avant d'occuper ce fauteuil, le lauréat de l'École polytechnique et l'École des mines de Paris, a abord roulé sa bosse chez McKinsey & Company, un cabinet de conseil auprès des directions générales, en qualité de consultant en management de 1986 jusqu'en 1994. Il retourne ensuite au bercail, en Côte d'Ivoire pour cinq ans, sans doute pour se ressourcer. On lui confie la direction générale du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), rattachée directement au Premier ministre et au Président. À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement. Il retournera plus tard dans le secteur privé, d'abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d'intégrer l'équipe dirigeante d'Aviva. Son talent et son sens des affaires vont le propulser vers d'autres cieux.

De septembre 2009 à juin 2015, il dirige le groupe d'assurances Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d'une entreprise du Financial Times Stock Exchange (FTSE 100), l'indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Et pourtant, c'était loin d'être le sommet de sa carrière, au contraire. Devant lui, il y avait d'autres marches à gravir et l'homme le savait. Presque tout ce à quoi il rêve devient réalité. Ainsi va la vie du top manager assimilée à un vol de canard sauvage, plus rapide et plus direct. Il doit cette belle réussite à sa famille.

Issu d'une famille influente

 Son père, Amadou Thiam, un journaliste sénégalais a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, l'une des décorations françaises les plus élevées pour avoir soutenu Houphouët-Boigny dans son combat pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Tidiane Thiam est également le neveu de Habib Thiam. L'oncle a été Premier ministre du Sénégal pendant plus de dix ans et président de l'Assemblée nationale du pays de la teranga.

 Si Tidjane Thiam est aujourd'hui dans le Top 20 mondial des patrons d'entreprises les mieux rémunérés en 2016, il est derrière les managers des firmes américaines Nike (Mark Parker) avec 45,8 millions CHF, Walt Disney (Robert Iger) qui arrive en 2ème position avec un traitement de 39,2 millions et Virginia Rometty chez IBM qui se positionne au 3ème rang avec environ 31 millions CHF. Severin Schwan, le patron du groupe pharmaceutique Roche se classe au 1er rang européen et à la 11ème place mondiale avec un salaire de 14,43 millions CHF) par an.  Quant à Paul Bulcke, le patron de la multinationale Nestlé, il a encaissé 9,6 millions CHF et se classe au 5ème rang européen et à la 20ème place mondiale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2017 à 3:55 :
Envie de faire partie de l'équipe de TIDJIAN THIAM que faire et quelles sont les conditions?
Je suis de nationalité Centrafricaine Inspecteur Adjoint des Impôts en formation au CESAG de Dakar au SENEGAL en fin de cycle de Master 2. Envie de faire carrière avec Mr THIAM.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :