Télécoms : le Sud-africain Jan du Plessis prendra les rênes du londonien BT Group

Du mouvement dans le top management de BT Group. Le géant britannique des télécoms vient d’annoncer qu’il choisit le britanno-sud-africain Jan du Plessis comme prochain président. La nomination prendra effet le 1er novembre prochain.
Ristel Tchounand

Le sud-africain Jan du Plessis sera le prochain président du géant britannique des télécoms BT, a annoncé le groupe dans un communiqué rendu public ce jeudi matin. D'après la même source, cette prise de fonction fera l'objet d'un processus de huit mois. Jan du Plessis intégrera le conseil d'administration de BT en tant qu'administrateur le 1er juin prochain et en deviendra effectivement le président le 1er novembre prochain, date qui coïncidera avec le départ définitif de son prédécesseur, l'homme d'affaires britannique Mickael Rake qui y aura passé dix ans.

« Choix unanime »

Pour mémoire, BT (anciennement British Telecom) est l'opérateur historique des télécommunications en Grande Bretagne et leader dans le secteur de la téléphonie fixe. Il a bâti sa notoriété, notamment au travers de ses cabines téléphoniques publiques de couleur rouge qu'il recycle actuellement en hotspots Wi-Fi. Le groupe est présent dans plus 170 pays dont l'Afrique du Sud où il est implanté depuis plus de 16 ans.

Dans les rangs de BT, on se réjouit du choix porté sur Jan du Plessis.

« Notre désir était de trouver quelqu'un qui possède une expérience approfondie des principales organisations de premier plan et qui ait également de la crédibilité auprès de nos principales parties prenantes. Nous avons mené un processus minutieux pour s'assurer que nous avons identifié le meilleur candidat pour diriger BT. Jan est le choix unanime du Conseil », Nick Rose, directeur indépendant principal de BT, qui a dirigé le processus de succession pour la nomination du prochain président.

Un enfant de Cape Town aux commandes des plus grands groupes

Mais qui est donc Jan du Plessis ? Né en Afrique du Sud en 1954, il grandit à Cape Town. Il est diplômé en commerce et en droit de l'Université de Stellenbosch à l'Ouest du pays. D'origine britannique, il est détenteur de la double nationalité et a bâti sa carrière à travers le monde. D'abord en Afrique du Sud chez le conglomérat sud-africain du tabac, Rembrandt Group, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité de 1981 à 1988, avant de devenir directeur financier du groupe la Compagnie financière Richemont fondée par l'homme d'affaires sud-africain Johann Rupert et basée à Genève. Il occupera plus tard le même poste chez Rothmans International.

Jan du Plessis a en outre occupé des postes de président non exécutif notamment chez British American Tobacco, ainsi que l'industriel alimentaire britannique RHM. Depuis 2009 il est président du géant minier anglo-australien Rio Tinto et jusqu'à octobre 2016, il occupait le même poste chez le fabricant et distributeur britannique de bière, SABMiller. Il est généralement dit de lui que, bien qu'ayant été pendant de longues décennies une figure de proue de l'industrie du tabac, Jan du Plessis « n'a jamais fumé ».

Bientôt aux commandes de BT Group, il aura la charge de poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur et chapeauter les projets à court, moyen et long termes du groupe.

« Je suis honoré d'avoir été invité à devenir le président de BT. BT est une grande entreprise britannique avec d'excellentes personnes. [...] C'est un moment important pour l'entreprise et j'ai hâte de travailler [...] pour aider BT à continuer à soutenir l'avenir numérique ... ».

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.