Seydou Bouda, le nouveau visage de la Banque mondiale en Afrique

Le burkinabé Seydou Bouda, 58 ans, est le nouvel administrateur du Groupe Banque mondiale pour 23 pays africains. L'homme de confiance de Blaise Compaoré a été élu à l’issue de l’Assemblée générale de la banque, pour un mandat de deux ans. Cette prise de fonction le 1er novembre prochain marque une première pour le Burkina Faso dont.
Au second plan, Seydou Bouda, alors ex-ministre de la Santé du Burkina Faso, lors du "AIDS World fund meeting". Carla Bruni-Sarkozy au premier plan.

Le visage de la Banque mondiale en Afrique prend un coup de fraîcheur. L'Institution de Bretton Woods vient de désigner, pour un mandat de deux ans, le burkinabé Seydou Bouda, nouvel administrateur pour 23 pays africains. En plus de son propre pays, il chapotera le Bénin, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, l'Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Grâce à cette nomination, le Burkina Faso décroche ainsi, pour la toute première fois de son histoire, un poste d'Administrateur à la Banque mondiale.

Homme de confiance de Blaise Compaoé

A 58 ans, cet économiste et diplomate de formation jouit d'un riche parcours. Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (Paris/Strasbourg) et titulaire d'un DESS en Economie du Développement de l'Université de Montpellier I, ainsi qu'une maîtrise de sociologie de l'Université de Ouagadougou, Seydou Bouda a occupé plusieurs hautes fonctions sous Blaise Compaoré avant d'entamer sa carrière à l'international. Ancien secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, il sera entre 2002 et 2007 ministre de l'Economie et du Développement, puis ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Etat, avant de prendre les rênes du département de la Santé. En 2011, Seydou Bouda quitte le gouvernement pour s'envoler pour les Etats-Unis où il séjournera pendant trois ans en tant qu'Ambassadeur du Burkina Faso. En 2014, le diplomate burkinabé rejoindra finalement la Banque Mondiale, en 2014, en tant qu'administrateur suppléant, un poste qu'il occupera jusqu'à son actuel nomination. Il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2016 à 14:43
Signaler
Toutes mes félicitations. Voici un exemple de réussite qui doit inspirer toute la jeunesse Africaine. Un Homme discret et travailleur. Je vous félicite et prie DIEU qu'il vous donne longue et vous aide à aider l'Afrique en particulier et le Burkina s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.