« Agripreneur à Zéro Franc », le nouveau concept de la BAD pour l’entrepreneuriat

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé un nouveau concept de formation à l’entrepreneuriat baptisé « Agripreneur à Zéro Franc ». Destinée aux jeunes du continent, le projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire via l’entrepreneuriat agricole.

« Agripreneur à Zéro Franc », c'est le nouveau concept lancé hier, mardi 20 décembre à Abidjan, par la Banque africaine de développement, selon le communiqué de l'institution financière régionale. Par-là, il faut comprendre agriculture et entrepreneuriat. Le concept vise en effet à faire des jeunes africains bénéficiaires de ce programme des entrepreneurs agricole à succès.

Le projet pilote concernera 300 jeunes issus de trois pays, la Côte d'Ivoire, le Liberia et Madagascar. Les lauréats recevront un certificat et bénéficieront d'un suivi technique et d'un coaching pendant six mois pour le démarrage de leurs entreprises. La première vague de 100 a débuté sa formation hier dans la capitale ivoirienne, laquelle est dispensée par la Fondation africaine pour l'entrepreneuriat et le développement économique (FAFEDE) jusqu'au 23 décembre. L'objectif pour la BAD est de former les jeunes techniquement afin de rehausser les chances de réussite de leurs investissements dans le secteur de l'agriculture et l'agribusiness.

« Nous pensons, avec l'ensemble de nos partenaires ici présents, que l'entrepreneuriat agricole est un puissant moyen qui permettra aux jeunes africains de nourrir le continent et de favoriser son développement », a déclaré Désiré Assipo, directeur Général de la FAFEDE.

Favoriser la sécurité alimentaire du continent

Le projet « Agripreneur à Zéro Franc » rentre dans le cadre de la stratégie pour l'emploi des jeunes en Afrique (SEJA) de la BAD lancée en mai 2016 pour l'horizon 2025 et qui repose sur trois piliers à savoir l'intégration, l'innovation et l'investissement avec comme articulation commune l'entrepreneuriat.

Le concept est également lié à la stratégie « Nourrir l'Afrique » de la BAD qui ambitionne de transformer l'agriculture du continent afin de renforcer la sécurité alimentaire sur la période 2016-2025.

Pour l'instant, les entrepreneurs africains qui se lancent dans le secteur agricole sont généralement confrontés à des difficultés de paiement. La BAD espère que son nouveau programme leur permettra de concrétiser leurs projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 03/12/2017 à 14:46
Signaler
Il était temps ,que l informations soit soufisament vulgarisée afin que le plus grand nombre de personne soit informer ,et créé d'autres conditions plus basique pour le commun de mortels

à écrit le 29/06/2017 à 11:10
Signaler
C'est une excellente initiative. Après la phase pilote, il est souhaitable que le programme soit étendu à tous les pays qui manifestent leur intérêt pour le programme. Seul l'entreprenariat dans le secteur agricole peut garantir le développement dur...

à écrit le 06/01/2017 à 18:28
Signaler
C'est une bonne initiative de la banque africaine. L'employabilité de la jeunesse est un problème crucial pour les États africains. Dans mon pays, le Pr Abdoulaye Niang avait un projet semblable , mais a été buté aux problèmes de financement. Vivemen...

à écrit le 31/12/2016 à 16:25
Signaler
En fait l'idée est bonne et n'est pas nouvelle au Niger ! je me rappelle qu'en 1995 si ma mémoire est bonne aussi, le ministère de la jeunesse avait initié un projet "retour des jeunes à la terre et à la production". Seulement, les autorités politiq...

à écrit le 22/12/2016 à 14:32
Signaler
C est une bonne initiative de la part de la BAD qui pense aux entrepreneurs . Mais ce genre d infos ne sont pas su de tous . C est dommage nous sommes tellement nombreux a vouloir entreprendre ! On voudrait avoir notre chance !

à écrit le 22/12/2016 à 11:37
Signaler
Favoriser la "sécurité alimentaire" avec Bayer-Monsanto donc. Parce que pour moi sécurité alimentaire voudrait dire que l'on peut manger sans risque. BAD lui va très bien. Pauvre Afrique, terre de fléaux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.