Oléiculture : deuxième exportateur mondial, la Tunisie s'attend à une saison record

 |   |  308  mots
(Crédits : Reuters)
La Tunisie prévoit l'exportation de 200.000 tonnes d'huile d'olive cette année en réalisant une saison record, a-t-on appris ce lundi 15 octobre 2017 auprès de l'Office national de l'huile de Tunisie. Ce qui fait de la Tunisie, selon le PDG de l'institution Chokri Bayoudh, le deuxième exportateur mondial de ce produit après l'Espagne.

La Tunisie prévoit une saison record cette année pour l'huile d'olive. D'après le président directeur général de l'Office national de l'huile de Tunisie (ONHT), Chokri Bayoudh, le pays prévoit l'exportation de 200.000 tonnes d'huile d'olive pour l'année. Cette nouvelle déclaration du responsable tunisien vient confirmer son opinion donnée sur la production de cette année le 7 avril dernier.

Chokri Bayoudh avait alors annoncé que le pays réalisera une production d'huile d'olive exceptionnelle cette année. Mais la prévision prévue est encore loin des 82.000 tonnes enregistrées sur les neuf premiers mois de l'année. Le responsable tunisien estime que l'apparition de nouveaux marchés comme la Russie, l'Inde, le Japon ainsi que plusieurs marchés africains, pourrait permettre d'atteindre les objectifs.

Selon lui, connue pour sa ''bonne qualité'', l'huile d'olive tunisienne s'exporte vers 54 marchés en tout, dont particulièrement l'Union européenne qui reçoit 56.000 tonnes suivie des États-Unis d'Amérique avec 35.000 tonnes. S'appuyant sur les chiffres disponibles, Chokri Bayoudh confirme ainsi que la Tunisie est actuellement le deuxième exportateur mondial après l'Espagne de l'huile d'olive. D'ailleurs, expliquent les autorités tunisiennes, le pays maghrébin a surclassé l'Espagne lors de la saison 2014-2015 dans le classement mondial.

792 millions de dinars déjà

L'année oléicole s'étalera entre le 1er novembre 2017 jusqu'à fin octobre 2018 et prend en compte la phase d'exportation. D'après les sources officielles, le secteur oléicole tunisien dispose d'une capacité de stockage d'environ 160.000 tonnes.

La saison record de la Tunisie n'est pas sans incidence positive sur l'économie du pays. Selon les chiffres publiés par l'ONHT, les 82.000 tonnes d'huile d'olive exportées sur les neuf premiers moins de l'année a généré une recette de 792 millions de dinars soit environ 320 millions de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :