Pour une « affaire » d'uniformes, Tunisair suspend tous ses vols jusqu’à nouvel ordre !

La compagnie aérienne tunisienne a décidé de suspendre, à partir de ce jeudi 9 mars, tous ses vols à la suite d’un conflit opposant les pilotes aux techniciens. Un mauvais signal pour l’image de Tunisair qui peine déjà à sortir d’une zone de turbulences et se consacrer enfin à la mise en œuvre de son ambitieux plan d’expansion en Afrique.

C'est un nouveau coup dur pour l'image de la Tunisair. La compagnie  aérienne tunisienne a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre, tous ses vols à la suite de la persistance du conflit opposant les pilotes aux techniciens de l'entreprise nationale. Dans un communiqué qu'elle a rendue public ce jeudi 9 mars, Tunisair explique que cette décision a été prise afin « d'assurer la sécurité des voyageurs et de la flotte ».

« Du fait de nouvelles tensions entre deux corps de métiers de Tunisair et de l'altercation ce matin à Tunis-Carthage, la société a décidé d'interrompre tous ses vols jusqu'à nouvel ordre », a indiqué la compagnie aérienne. Quelques heures plutôt en effet, une nouvelle bagarre a éclaté entre le commandant de bord d'un avion en partance de Tunis et à destination de Paris, et des techniciens, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre. Selon des médias locaux, tout est parti d'une altercation qui s'est par la suite transformée en bagarre avec des agressions physiques enregistrées au cours de ce énième bras de fer entre les deux corps.

Une banale affaire d'uniforme

Cet épisode n'est que le dernier acte d'une longue série d'accrocs entre pilotes et techniciens de Tunisair, lesquels s'accrochent pour une question d'uniforme. Les tenues des deux corps sont en effet similaires, ce qui occasionne assez souvent des heurts entre les membres des deux corporations avec comme conséquence, des vols perturbés à plusieurs reprises notamment durant le mois de février.

Cette situation qui a profondément affecté l'image de la compagnie avec la série de retard accusé sur plusieurs vols ces derniers temps, a provoqué la vigoureuse réaction des autorités de tutelle. Ce matin et à la suite de l'altercation qui s'est soldée par des échanges physiques entre l'équipage de l'avion et les mécaniciens de la compagnie, le ministre tunisien des Transports, Anis Ghedira, s'est rendu à l'aéroport de Tunis-Carthage afin de calmer la tension. Selon businessnews, un média local, le ministre a ordonné la mise en place d'une cellule de crise ainsi que « la prise de mesures sévères à l'encontre de tous ceux qui sont impliqués dans l'incident qui a eu lieu sur le vol 716 », lequel devait décoller à 8h35. Anis Ghedira n'a pas manqué de dénoncer ces « dépassements dangereux qui nuisent à la compagnie nationale et à l'image de la Tunisie ».

Les autorités comptent prendre des « mesures fermes au nom de la primauté de la loi et du prestige de l'Etat » a annoncé le ministre tunisien des transports.

Ambitions contrariées

La suspension de ses vols pour une période qui reste encore indéterminée a engendré un climat de désarroi chez les clients de la compagnie mais a aussi suscité la colère de nombreux tunisiens. Certains dénoncent en effet « le manque de civisme et de patriotisme » de certains agents de Tunisair qui ne soucient guère de la mauvaise publicité que leurs agissements engendrent pour l'image de la compagnie mais aussi pour de la Tunisie dans son ensemble. Cette parenthèse qui met au grand jour l'ampleur de la tension sociale qui règne au sein de la compagnie, n'est que la partie visible des difficultés auxquelles Tunisair est confrontée depuis des années. La compagnie se relève à peine d'une longue période de convalescence à la suite de la crise financière dans laquelle elle était plongée ces dernières années, sur fonds de revendications sociales portées par différents corps professionnels de la compagnie.

De quoi contrarier ses ambitions de développement notamment sa nouvelle stratégie d'expansion en Afrique subsaharienne. Le 7 mars dernier, Tunisair et Tunisia Africa Business Council (TABC) avaient même signé  une convention de partenariat visant à promouvoir le développement des échanges entre la  Tunisie et les autres pays africains, avec le lancement de nouvelles dessertes en direction de plusieurs villes du continent.

La compagnie qui a déjà entamé un renforcement de ses liaisons africaines depuis quelques mois, compte actuellement, une dizaine de connexion sur son réseau africain.

Le 27 mars prochain, la compagnie va inaugurer son vol Tunis-Conakry avec une fréquence de départ de deux vols hebdomadaires. Selon le PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, Cotonou sera également desservie au courant de cette année tout comme  Douala, N'Djamena et Libreville en Afrique centrale. Parallèlement, Tunisair compte renforcer certaines de ses liaisons africaines en pleine croissance notamment la liaison Tunis-Abidjan avec un vol quotidien dès l'été 2017 et Dakar qui sera bientôt desservie  6 vols hebdomadaires.

Des ambitions qui entrent dans le cadre de la nouvelle stratégie africaine de la Tunisie mais qui font face à des décalages en série en raison des problèmes assez souvent  internes à la compagnie et qui ne sont pas de nature à lui permettre de tenir face à la concurrence déjà rude dans le ciel africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2017 à 17:36
Signaler
Quand on voit le souk qui règne actuellement chez Air France, et pire, chez Lufthansa, il ne faut pas exagérer ni se moquer. Cela dit, certes Tunis Air ouvre des lignes sur l'Afrique sud-saharienne, domaine où elle fut pionnière il y a 20 ans. Hél...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.