LafargeHolcim inaugure son 2e centre R&D en Afrique du Nord

Après l’Algérie, c’est au tour du Maroc d’accueillir un laboratoire de développement de la construction (CDL), du géant mondial de la cimenterie LafargeHolcim. Une structure qui donne la part belle à la R&D de manière à assurer une production de matériaux de construction compatibles avec les contraintes techniques spécifiques aux environnements maghrébin et subsaharien.

Le géant mondial de la cimenterie, LafargeHolcim vient de mettre en place son 8e laboratoire de développement de la construction (CDL). Situé à Casablanca (Maroc), ce nouveau centre sera dédié au développement de solutions constructives adaptées aux caractéristiques et contraintes techniques propres aux différents marchés où le cimentier officie. Ce laboratoire est appelé à offrir des solutions de constructions innovantes correspondantes à la fois aux besoins du marché marocain et à ceux des marchés subsahariens. Le CDL a également vocation de développer des partenariats avec des start-ups, des universités et tout autre établissement d'enseignement supérieur afin de créer un cercle vertueux de partage de technologie ou encore de renforcer les relations entre les pôles R&D et les opérateurs de la construction de bâtiments et d'infrastructures.

Un modèle éprouvé

Ce modèle a déjà fait ses preuves en Inde où le CDL a permis le développement d'un type de béton transportable en tricycles motorisés adaptés aux allées étroites des bidonvilles de Bombai, inaccessibles pour les imposants camions toupies.

En Algérie, le laboratoire a facilité la fabrication d'un produit dédié à la stabilisation des sols pour la construction de routes. La CDL de Casablanca est le deuxième centre au niveau du continent après celui d'Algérie. Ce même modèle existe également en Argentine, en Chine, en France, en Inde, en Malaisie et au Mexique. La structure marocaine réunira une cinquantaine de professionnels du marché de la construction (ingénieurs, architectes, techniciens et équipes marketing). Ces derniers devront également organiser des cycles de formations en faveur des clients, influenceurs, applicateurs et constructeurs de manière à asseoir une nouvelle base client et la fidéliser grâce à la forte composante R&D du CDL.

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