Maroc : 6 partis dans la coalition gouvernementale

5 mois après sa victoire aux élections législatives en octobre, le PJD trouve enfin un accord avec les partis qui formeront avec lui la nouvelle majorité gouvernementale. Très confortable, celle-ci comprends, outre le Parti islamiste, le Rassemblement national des indépendants, l'Union constitutionnelle, le Parti du Progrès et du socialisme, le Mouvement populaire et, à la surprise générale, l'Union socialiste des Forces populaires.

Clap de fin pour le blocage politique au Maroc. Le chef du gouvernement désigné et numéro 2 du parti de la Justice et du Développement (PJD), Saad Eddine El Othmani a annoncé, samedi soir, la liste des partis qui formeront le prochain gouvernement. Ce dernier comprendra, outre le Parti islamiste, le Rassemblement national des indépendants (RNI), l'Union constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du socialisme (PPS), le Mouvement populaire (MP) et, à la surprise générale, l'Union socialiste des Forces populaires (USFP).

La participation de ce dernier était jusqu'ici le principal enjeu du blocage politique qui a duré 5 mois et qui a valu à l'ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, son « remerciement » de la primature. Ce dernier avait catégoriquement refusé la participation des socialistes, qui forment un bloc uni avec le RNI de Aziz Akhenouch et l'UC. Benkirane craignait de devenir minoritaire au sein de son propre gouvernement.

Ainsi, le nouveau gouvernement détient une majorité très confortable à 240 sièges parlementaires sur 395. Dans une déclaration à la presse, en présence des chefs des partis de la nouvelle majorité, El Othmani a indiqué que cette décision préside de la ferme détermination à surmonter les obstacles ayant entravé la formation du gouvernement ces derniers mois.

Il a ajouté qu'une commission sera constituée à partir d'aujourd'hui, dimanche, et se penchera sur l'élaboration du programme gouvernemental, parallèlement au parachèvement du processus de formation du gouvernement.

La liste des ministrables PJD, déjà prête

Le parti de la lampe a choisi ses ministrables hier samedi 25 mars, suite aux travaux de la réunion de l'instance de proposition des candidats du parti au prochain gouvernement. Selon plusieurs sources médiatiques, 30 noms font déjà l'objet de délibérations au sein du secrétariat général. Les réunions et les négociations battent leur plein au sein des autres partis qui doivent aussi présenter leurs listes de ministrables à El Othmani, lundi au plus tard. La partie la plus difficile de la formation du gouvernement sera sans doute la répartition des portefeuilles ministériels, que cela soit entre les partis et au sein de chacun d'eux. Selon la Constitution du Maroc, le Chef du gouvernement devrait proposer son gouvernement au roi Mohammed VI qui nomme le gouvernement.

Peu après cette réunion, le chef de gouvernement désigné, Saâd Eddine El Otmani, a tenu une deuxième réunion avec les leaders des 5 autres partis politiques qui vont constituer la prochaine majorité. Sans donner plus de détails, El Otmani a déclaré que les 6 partis de la majorité vont constituer dès aujourd'hui, dimanche, une instance qui sera chargée de préparer le programme gouvernemental. El Otmani a expliqué que les priorités du prochain gouvernement porteraient notamment sur le renforcement de la stabilité macro-économique, la réforme de la justice, l'éducation, le développement des zones rurales, l'énergie et l'orientation du Royaume vers son continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/03/2017 à 9:36
Signaler
La gerontocratie au pouvoir. Pauvre peuple marocain.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.