Partenariat : l'Algérie et l'UE accordent leurs violons

 |   |  590  mots
(Crédits : Reuters)
L'Union européenne et l'Algérie lors du Conseil d'Association, ont adopté ce lundi 13 mars, leurs priorités de partenariat. Les engagements portent sur un cadre de coopération politique renouvelé et une coopération renforcée. Conformes aux politiques de voisinages de l'Union européenne, ils permettent de suivre au mieux les relations Algéro-européennes.

L'Algérie et l'Union européenne se sont accordées sur leurs priorités de partenariat. À l'occasion de la réunion à haut niveau du Conseil d'association UE-Algérie qui s'est tenu à Bruxelles ce lundi, les deux partenaires ont réussi à établir un cadre de coopération de politique renouvelé et une coopération renforcée. Dans le cadre donc des relations algéro-européennes jusqu'en 2020, certains points seront prioritaires.

« Sur la période 2014-2017, la coopération entre l'UE et l'Algérie s'est concentrée sur la réforme de la justice, le renforcement de la participation des citoyens à la vie publique, la réforme du marché du travail et l'emploi, ainsi que la diversification de l'économie. Pour les années 2018 à 2020, cette coopération visera principalement les priorités du partenariat nouvellement définies, à savoir: le dialogue politique, la gouvernance, l'État de droit et la promotion des droits fondamentaux, la coopération, le développement socio-économique inclusif, les échanges et l'accès au marché, le partenariat sur l'énergie, le changement climatique, l'environnement et le développement durable, le dialogue stratégique et la sécurité, la dimension humaine, les migrations et la mobilité », peut-on lire dans le communiqué de l'UE à l'issue des discussions.

Selon le document, ces priorités de partenariat ont été définies d'un commun accord conformément à la politique européenne de voisinage révisée et de la stratégie globale de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité.

Principal instrument financier utilisé pour financer la coopération entre l'UE et l'Algérie, il s'agit de l'instrument européen de voisinage (IEV), un document qui détaille les orientations des relations de l'Europe avec ses voisins.

Un accord de financement de 40 millions d'euros en marge

En marge des accords sur les priorités de partenariat, l'Algérie est sortie avec un accord de financement de 40 millions d'euros. L'UE a adopté une série de projets dans l'intention d'appuyer les énergies renouvelables et la réforme des finances publiques et faciliter les échanges commerciaux en Algérie.

« L'Algérie est un partenaire clé de l'UE et fait partie de notre voisinage. La série de projets de l'UE signés aujourd'hui l'aidera à diversifier son économie en contribuant à la création d'emplois et à la modernisation de ses finances publiques. Notre objectif est d'aider l'Algérie à remédier aux difficultés économiques auxquelles elle est confrontée actuellement et à forger des liens plus étroits avec les entreprises européennes », a déclaré Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement.

Signée par Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité  et vice-présidente de la Commission, Johannes Hahn, représentant l'Union européenne, et par Ramtane Lamamra, ministre algérienne des affaires étrangères, la série de projets découlant sur ce financement permettra de toucher particulièrement le développement économique et l'énergie. Deux des priorités de partenariat conclu entre l'Algérie et l'UE.

En outre, précise le communiqué, les mesures appuieront la nouvelle approche économique du pays, axée sur la diversification de son économie. Elles viseront tout autant à améliorer le climat des affaires en Algérie. « Pour ce faire, l'UE financera le développement des énergies renouvelables, la promotion de l'efficacité énergétique, la modernisation de la gestion des finances publiques et la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Algérie », note le document.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :