Togo : l'UE et l'Allemagne débloquent des financements en appui à la décentralisation

Les autorités togolaises vont procéder au lancement, ce lundi, d'un programme de décentralisation et de gouvernance locale étalé sur la période 2017-2021. Il s'agit d'une initiative appuyée conjointement par l'Union européenne à raison de 15 millions d'euros et la coopération allemande à raison de 5 millions d'euros.
Les fonds devraient permettre d'améliorer la gouvernance locale et l'accès des citoyens aux services municipaux.

Ce lundi 24 juillet, le ministre togolais de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales (MATDLC), Payadowa Boukpessi se réunit avec les ambassadeurs de l'Union européenne (UE), Nicolás Berlanga Martínez, et de l'Allemagne, Christoph Sanders, pour lancer le programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Il s'agit d'une initiative gouvernementale appuyée par l'UE et la coopération allemande respectivement à hauteur de 14 millions d'euros et de 5 millions d'euros, soit au total environ 12,35 milliards de francs CFA, et qui sera étalée sur la période 2017-2021.

D'après une déclaration conjointe du gouvernement togolais, de l'UE et de la coopération allemande, les fonds permettront d'améliorer la gouvernance locale et l'accès des citoyens aux services municipaux. « L'appui apporté par la coopération allemande et l'Union Européenne contribuera à renforcer les capacités du MATDCL pour la mise en œuvre du processus de décentralisation. Il permettra également au gouvernement Togolais de cibler et de couvrir avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés », précise le communiqué conjoint. Le document cite les points qui attireront l'attention dans le cadre du programme avec notamment, la prestation de services, la transparence et la reddition des comptes qui seront renforcées dans les 5 chefs-lieux de région.

Ainsi, dans la région maritime, la ville de Tsévié est prise en compte, dans la région des plateaux, Atakpamé, dans la région centrale, Sokodé, dans la région de la Kara, Kara et dans la région des savanes, Dapaong. Outre ces chefs-lieux, 8 villes secondaires seront aussi touchées avec un accent particulier mis sur l'Etat civil « afin d'accélérer et moderniser la délivrance des actes d'état civil et d'actes administratifs », ajoute le communiqué.

Un contexte de renouveau du processus de décentralisation

Le nouveau programme du gouvernement togolais prévu pour être lancé ce lundi intervient suite à un processus plus ou moins actif de décentralisation. En mars 2016, le gouvernement avait adopté une feuille de route de la décentralisation et des élections locales sur proposition d'un comité technique mis sur pied à cet effet. Plus tard, le 23 juin 2017 dernier, les parlementaires togolais procédaient à l'adoption de la loi portant la création des communes. Il s'agit d'actions qui rentrent en compte dans le processus lancé il y a quelques années avec l'appui de l'Union européenne et de la coopération allemande.

Ainsi depuis 2013, l'Allemagne premièrement, vient en aide au Togo dans le cadre de l'amélioration des conditions et des outils nécessaires pour la mise en œuvre effective de la décentralisation. Ceci à travers le programme "Bonne Gouvernance et Décentralisation" mis sur pied par la GIZ. Suite aux résultats, l'UE a rejoint la barque. Le communiqué conjoint a d'ailleurs précisé que « les partenaires au développement, dont l'Allemagne et l'Union européenne, accompagnent ce processus. Ils ont réaffirmé, lors de l'atelier national sur la décentralisation tenu en décembre 2016, leur ferme volonté de travailler avec le gouvernement Togolais pour relever les défis liés non seulement à la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation, mais aussi ceux liés à la mise en place prochaine des élections locales ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/12/2017 à 17:04
Signaler
Très bon projet du gouvernement togolais

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.