Le Togo mise sur l'énergie solaire pour électrifier 300.000 foyers

Le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé, vient d'annoncer un programme qui vise à fournir l'accès à l'électricité à près de 2 millions de togolais au cours des cinq prochaines années. Le numéro 1 Togolais a lancé pour ce faire, une initiative dénommée CIZO qui consiste à mettre des kits solaires individuels à disposition des populations.

L'accès à l'électricité au Togo est quelque peu, un luxe. À la fin de l'année 2016, le taux de desserte électrique était en moyenne de 35% des foyers, avec une disparité marquée dans les dans les zones. C'est Faure Gnassingbé lui-même qui a rendu publique l'information. Pour remédier à cette situation, le président togolais a annoncé le lancement d'une initiative dite ''présidentielle'' dénommée ''CIZO'' pour étendre l'accès à l'électricité à 2 millions de ses compatriotes. Tiré de la langue guin, d'une ethnie du sud Togo (45km de Lomé), et signifiant ''allumer'', le CIZO consiste pour le gouvernement togolais à fournir à des coûts abordables, des kits solaires individuels aux populations.

« À partir de 100 Fcfa par jour, les populations togolaises pourront, d'ici fin 2017, disposer de kits solaires individuels leur garantissant une électricité propre, fiable et de qualité. Le suivi de la qualité des produits et services offerts aux populations est un élément essentiel de l'initiative présidentielle ''CIZO'' », peut-on lire dans un communiqué de la présidence, qui poursuit en expliquant que le but visé par le chef de l'Etat togolais à travers cette initiative « est d'apporter, à l'horizon 2022, à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers) un accès à l'électricité par la fourniture de kits solaires individuels à coûts abordables ».

Afin de mieux coordonner l'initiative et arriver aux fins attendues, une phase pilote sera lancée entre octobre et décembre 2017. Elle portera sur 20.000 kits individuels et comptera sur l'appui d'opérateurs de kits solaires sélectionnés par appel à propositions lancé par le gouvernement togolais.

Les kits solaires individuels annoncés seront équipés d'un mécanisme de suivi à distance afin de pouvoir détecter les pannes et intervenir le plus rapidement possible. « La mission de l'Etat dans le cadre de l'initiative « CIZO » sera de créer l'environnement favorable à la bonne réalisation de cette initiative par des opérateurs privés, d'assurer la qualité des produits via un dispositif de suivi à distance des kits solaires individuels et d'apporter une aide aux ménages les plus démunis », énonce la déclaration de la présidence.

Un investissement de 68 milliards de francs CFA

Le CIZO nécessitera pour l'Etat togolais une enveloppe de 68 milliards de francs CFA. Quoiqu'étant une initiative gouvernementale, elle se basera sur l'investissement privé. « La mise en œuvre de cette initiative mobilisera un investissement de plus de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, et sera essentiellement financée par des capitaux privés pour des raisons d'efficacité et d'efficience », explique la présidence de la République togolaise. Selon la même source, le volet opérationnel sera malgré tout confié conjointement au ministère des mines et de l'énergie et à celui de l'économie numérique.

Notons que du CIZO, le gouvernement attend beaucoup. Non seulement le taux d'électrification rurale devrait, sur les cinq prochaines années, passer de 7% à plus 40%, selon les estimations, mais aussi l'accès à l'électricité permettra l'implantation massive des paiements mobiles par exemple, dans les zones rurales et, « par conséquent, l'inclusion financière des populations rurales ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 05/04/2019 à 14:52
Signaler
Je viens de lire sur le plate forme, que a partir de 100f par jour le Togolais peut se disposer de lire solaair individuelle fiable. Mais aujourd'hui c'est a 375 par jour. Pourquoi cette grande différente du prix par jour. Je suis un abonné de cizo...

à écrit le 22/03/2019 à 10:47
Signaler
je voudrais savoir la composition du kite cizo

à écrit le 26/06/2017 à 5:28
Signaler
Cooll comme projet genia commepublication alor du courage a vous tous signe moine des gouverneur

à écrit le 25/06/2017 à 10:24
Signaler
Bonne initiative , mais que le sérieux et l'honnêteté, de ceux qui serons charger d'élaborer , ce projet , écoutent bien les besoins et l'importance de cette initiative très salutaire pour la population Togolaise. Surtout dans la gestion financiè...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.