Togo : une mission du FMI attendue dans le sillage du dernier prêt débloqué

Une mission technique du Fonds monétaire international séjournera au Togo du 8 au 14 juin prochains dans le cadre du programme de la Facilité élargie de crédit. Un mois après l'accord triennal au titre dudit programme, l'Etat togolais va recevoir 241,5 millions de dollars dont 34,5 millions immédiatement pour ses réformes économiques et financières.

Quelques semaines après l'octroi d'un prêt au Togo, le Fonds monétaire international (FMI) va dépêcher une équipe à Lomé pour une mission technique qui va durer du 8 au 14 juin 2017. L'information a été portée à l'attention du public par le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques des réformes et des programmes financiers (SP-PRF) du ministère togolais de l'économie et des finances. Selon ce service, la mission du FMI fera un examen du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), en prenant en compte la mise à jour des projections macroéconomiques, les évolutions dans la mise en œuvre des repères structurels, la préparation du budget 2018 et du Plan national du développement.

Cette mission fait suite à la décision du Conseil d'administration de l'institution il y a un mois de valider des accords de prêt en faveur du Togo représentant plus de 120% de la quote-part du pays, afin d'appuyer les réformes économiques et financières qu'il a entreprises. Cet appui devra permettre aussi au Togo de renforcer la stabilité macroéconomique et de promouvoir une croissance durable et inclusive. Ainsi le FMI devrait déjà verser ''immédiatement'' au Togo une somme de 34,5 millions de dollars sur un total attendu de 241,5 millions de dollars. Le reste est réparti sur les trois ans de durée des accords et est conditionné par l'application d'une série de recommandations dont les réformes économiques. C'est d'ailleurs afin de suivre l'évolution de ces applications que la mission technique du FMI est attendue.

Les finances publiques et la gestion fiscale au cœur des exigences

Les réformes exigées par le FMI se tournent essentiellement vers la structure macroéconomique du Togo dans le but de maximiser les potentialités du pays pour une croissance soutenue, ainsi qu'une réduction de la dette. Il s'agit des réformes portées sur l'administration fiscale, l'assainissement de la gestion des finances publiques et de la dette, une modernisation et d'automatisation des pratiques douanières et le renforcement du solde budgétaire.

Par ailleurs, le Togo dans ces domaines a déjà affiché de bons résultats ces dernières années. D'après Tao Zhang directeur général adjoint du FMI, l'approbation des accords de prêt par le conseil d'administration de l'institution est une récompense des efforts des autorités du pays dans les diverses initiatives de réformes. « Les résultats de l'économie togolaise ont été solides ces dernières années, avec une croissance soutenue et une inflation basse », a déclaré le responsable. Avec une croissance économique de 5,2 % sur la période 2014-16, portée par les investissements dans les infrastructures et une production agricole vigoureuse, grâce à un approfondissement des réformes, annonce le FMI, le Togo peut atteindre un pic de 5,6 % de croissance en 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.