Togo  : l'autorité anti-corruption entre officiellement en fonction

Les membres de la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption au Togo sont officiellement entrés en fonction mardi dernier, après avoir prêté serment devant les juges de la Cour suprême. Nommés le 3 janvier 2017 par le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, ils sont censés épurer le pays de la corruption et promouvoir la bonne gouvernance.

La déclaration de guerre des autorités togolaises au phénomène de la corruption est désormais active. Mardi 7 février, les membres de la haute autorité togolaise de prévention et de lutte contre la corruption (HAPLC, ndlr), ont prêté serment devant les juges de la cour suprême de Lomé. Cette étape constitue pour eux l'entrée en fonction officielle de cette institution. A la cérémonie, les sept membres se sont engagés à remplir leur tâche avec probité, neutralité, intégrité et à garder le secret des délibérations.

« N'ignorez pas que dans l'exercice de vos fonctions, vous serez par moments considérés comme des officiers de police judiciaire ou auxiliaires de justice et comme tel, la loi vous fait obligation de coopérer avec les autorités judiciaires compétentes en matière de corruption et infractions assimilées », a indiqué aux membres le juge Akakpovi Gamatho, président de la Cour suprême.

Le juge expérimenté a rappelé que la Haute Autorité non seulement, veille à la protection de toute personne informatrice des autorités compétentes, de bonne foi, tous faits concernant les infractions établies, mais aussi transmet les plaintes étayées au procureur de la République, compétent pour procéder aux enquêtes et, le cas échéant mettre en marche, l'action publique.

« Dans notre société et quelque que soit le maillon que nous constituons  dans  cette  chaîne, quelque que  soit le poste,  le  rang que nous occupons dans la hiérarchie fonctionnelle dans l'administration,  nous ne devons pas être sensible ni réceptif aux sirènes de la corruption », a ajouté le magistrat recommandant une collaboration entre le peuple et la Haute autorité

Créée par décret présidentiel le 28 juillet 2015, la HAPLC a mis du temps pour devenir une réalité. Elle a été souvent réclamée par la presse togolaise et est devenue concrète le 03 janvier 2017 par la nomination de ses membres par le président de la République.

Une méthodologie éducative et préventive

Une méthodologie éducative et préventive a été recommandée par les officiers de la Cour suprême. « Les établissements privés, les entreprises publiques et les organismes non étatiques, souhaiteraient qu'en amont, vous privilégiez la culture de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en agissant par l'éducation et la formation, sur le comportement des citoyens pour éviter qu'ils deviennent des corrupteurs ou des corrompus », dixit Akakpovi Gamatho.

Selon le juge, il faut inculquer à tous la nécessite d'écraser la corruption qui est un frein aux investissements étrangers et au développement. Au Togo, la corruption est un mal qui gangrène le développement dans tous ses aspects. Classé globalement à la queue par Transparency International ces dernières années, le Togo a gagné 10 points au dernier classement de Worldwide Governance Indicators en matière de lutte contre la corruption, mais beaucoup de chemin reste à parcourir.

Aujourd'hui au Togo, plusieurs organisations de la société civile dénoncent qu'il est difficile de jouir d'un service administratif sans être obligé de corrompre. La Haute Autorité aura alors beaucoup à faire. Institution administrativement autonome, la HAPLC vient compléter l'appareil répressif de l'Etat contre la corruption et les crimes financiers et vient aussi appuyer la réforme qui a conduit à la mise sur pied de l'Office togolais des recettes qui a fusionné les douanes et les impôts, il y a quelques années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.