Sénégal  : avec 150 millions d'euros, les aéroports régionaux vont se refaire une santé

La ministre sénégalaise des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck a signé un contrat commercial avec la société Transcon pour la réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal. Estimé à près de 100 milliards francs CFA, ce projet sera déployé sur une durée de 47 mois.

L'Etat sénégalais a signé ce week-end un contrat commercial avec la société Transcon pour la réhabilitation des aéroports régionaux du pays. D'un montant d'environ 100 milliards de francs CFA, ce contrat devrait permettre au gouvernement sénégalais, de procéder à des travaux de reconstruction et de réhabilitation des aérodromes tels que : Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou.

« Ce contrat d'un montant d'environ 100 milliards de francs CFA permettra la reconstruction de ces aérodromes durant les 47 mois du projet », a informé un communiqué du ministère sénégalais des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires. Selon la même source, les autorités sénégalaises comptent rendre opérationnel tous ses dispositifs aéroportuaires dans les années à venir afin de faire du pays une destination sûre pour les passagers.

Le Sénégal compte sur le transport aérien pour porter son économie. Le pays ambitionne de faire de sa compagnie aérienne, une compagnie incontournable dans la sous-région ouest africaine et s'emploie à y arriver. Dans une récente déclaration, Madame Seck a laissé entendre que son pays compte faire d'Air Sénégal une compagnie aérienne forte et durable, pilier important du projet Hub aérien sous régional. Il s'agit de l'un des projets phares du Plan Sénégal Émergent, reposant sur un aéroport de classe internationale, l'AIBD en l'occurrence et d'aéroports régionaux réhabilités et mis aux normes. « L'aviation est un catalyseur du développement économique du pays. Cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s'inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l'émergence tel que définie dans le Plan Sénégal Émergent », estime la ministre.

Une ambition de leadership sous régional

A en croire la ministre Maïmouna Ndoye Seck, cette signature consacre un moment crucial, ce contrat intervenant à trois semaines exactement de l'ouverture officielle du nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ce nouvel aéroport porte bien les ambitions du pays en termes de transport aérien.

Trois jours après l'ouverture de l'AIDB, le Sénégal va acquérir deux avions long courrier A330neo. Ces deux gros porteurs, selon le constructeur Airbus, vont permettre à Air Sénégal, première compagnie ouest africaine à s'équiper de ce nouveau aéronef, de bénéficier des « dernières avancées technologiques en matière d'économie de carburant » et « d'une efficacité opérationnelle inégalée » et de s'attaquer au marché intercontinental. « Aujourd'hui, le hub aérien de Dakar est en plein essor avec le renforcement de la flotte par Air Sénégal qui vient de signer un contrat d'acquisition du tout dernier gros porteur A330neo. Cette acquisition intervient seulement 5 mois après la signature du contrat d'acquisition de deux turbopropulseurs (ATR 72-600) en cours de livraison », a déclaré Maïmouna Ndoye Seck.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.