Nigeria : un consortium chinois construira le plus grand barrage hydroélectrique du pays

L'entreprise d'Etat China Gezhouba Group Corp. a annoncé ce mardi qu'un consortium qu'elle dirige, a signé un accord avec l'Etat nigérian pour la construction d'un barrage hydroélectrique de 3.050 mégawatts. D'un coût de 5,8 milliards de dollars, il s'agit du plus grand projet d'infrastructures au Nigeria et également le plus grand du genre jamais construit par des sociétés chinoises à l'étranger, peut-on lire sur le compte social de la société.
Le consortium chinois est mené par le géant China Gezhouba Group Corp. (CGGC), qui compte à son actif la construction du barrage emblématique des Trois Gorges (sur la photo) en Chine.

Les autorités nigérianes se démènent pour palier au déficit énergétique de leur pays. En début de semaine, le Nigeria a signé un contrat avec un consortium dirigé par le géant chinois du bâtiment, la China Gezhouba Group Corp. (CGGC), pour la construction d'un grand barrage au Nigéria. D'une capacité d'hydroélectrique de 3.050 mégawatts, le barrage sera construit à Mambilla, une localité dans l'Est du Nigeria, les travaux de sa construction devront s'étaler sur une durée de 87 mois. Le projet coûtera 5 792 millions de dollars et est financé à hauteur de 85% par la Banque d'Export-Import de Chine (Eximbank Chine).

« La portée des travaux est très vaste. Le projet nécessitera la construction de 700 kilomètres de lignes de transmission électrique. Il comprend par ailleurs la construction de 4 barrages dont un de 150 mètres de hauteur, deux de 70 mètres et un de 50 mètres », a précisé Babatunde Fashola, le ministre nigérian de l'énergie, des travaux et du logement. D'après le ministre, le projet hydroélectrique de Mambilla est le plus grand projet d'infrastructures au Nigeria. Un avis confirmé par le constructeur chinois sur son compte officiel d'un réseau social chinois. « C'est aussi également le plus grand du genre jamais construit par des sociétés chinoises à l'étranger », a indiqué la CGGC.

Notons que selon un communiqué de la CGGC diffusé récemment à la Bourse de Shanghai, le consortium en question inclut la CGGC, la Sinohydro Corp. Ltd, et la CGCOC Group Co. Ltd. Les deux dernières compagnies qui possèdent respectivement des parts de 45%, 35% et 20%.

4,7 milliards de kilowattheures d'électricité par an

La construction du plus grand barrage jamais construit au Nigeria répond au programme de l'Administration du président Buhari de faire de l'approvisionnement en électricité l'une de ses priorités. D'après les données communiquées par le ministère nigérian de l'énergie, des travaux et du logement, disposant de 12 générateurs au total, une fois mis en service, le barrage sera capable de produire chaque année environ 4,7 milliards de kilowattheures d'électricité. Cette capacité, même si elle est loin de résoudre totalement la crise énergétique au Nigeria, apportera un grand souffle pour soulager les milliers de populations qui subissent le déficit énergétique du pays.

« Le projet permettra de réduire la pénurie d'électricité et deviendra une source d'eau fiable pour les habitants locaux et les terres agricoles de ce pays africain », a déclaré la CGGC. D'ailleurs, dans ce sens, les autorités nigérianes ont également prévu la construction des lignes de transmission d'électricité de 1.295 kilomètres de long et 184 kilomètres de routes d'accès.

Par ailleurs, le projet du barrage hydroélectrique de Mambilla ne répondra pas qu'aux soucis énergétiques. « ... Les constructeurs du projet emploieraient entre 5.000 et 8.000 travailleurs locaux et formeraient 1.000 personnes chargées de la technique et de la gestion », a indiqué le géant chinois des bâtiments, attirant ainsi l'attention sur l'aspect social du projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.