Nigeria : le marché des ordinateurs ne reprendra qu'en 2018

S'équiper avec un ordinateur est devenu une tâche difficile au Nigeria. Le pays dont l'économie est grippée à cause de la chute des prix du pétrole se fait très regardant quant aux dépenses en devises. Une donne qui contribue à pratiquement doubler les prix de PC. Beaucoup de nigérians se contentent d'appareils rénovés venus des Emirats Arabes Unis, la Chine ou encore l’Angleterre...
Mehdi Lahdidi

La pénurie de devise provoque la plus grande baisse des importations d'ordinateurs au Nigéria depuis neuf ans. Selon les derniers chiffres compilés par le cabinet de consulting spécialisé en technologie, International Data Corporation (IDC), les livraisons de PC par les voies officielles ont diminué de 57,1% en glissement annuel en 2016 pour s'établir à 156.511 unités. Cela signifie que le marché est maintenant tombé à son niveau le plus bas depuis que le cabinet a commencé à le suivre au premier trimestre de 2008. Cette baisse a plusieurs causes, dont la principale reste l'instabilité des taux de change. Cela dit, la très mauvaise performance économique que connait le pays ainsi que l'augmentation constante des importations de produits du marché gris rénovés ont également alourdit la croissance du marché.

« La monnaie du Nigéria -le naira- a perdu beaucoup de valeur face au dollar américain depuis un certain nombre d'années maintenant », a déclaré Babatunde Afolayan, analyste principal en recherche chez IDC West Africa avant d'étayer « Pour aggraver les choses, le gouvernement a exclu les produits informatiques d'accéder aux devises étrangères au taux interbancaire, poussant les clients à chercher les devises du marché noir, où les taux sont généralement de 40 à 50% plus élevés ».

Des appareils deuxième main en appoint

La baisse du naira n'est qu'une conséquence de la mauvaise performance de l'économie du premier marché d'Afrique. Avec une activité économique très peu diversifiée, le Nigeria a souffert à cause de la chute des prix du pétrole brut mais aussi des attaques terroristes sur les sites d'exploitation. Tous ces facteurs ont considérablement contribué à l'affaiblissement du pouvoir d'achat des ménages et des entreprises, ce qui a entraîné une faible demande pour les PC.

Ainsi, les utilisateurs finaux, qu'ils soient des entreprises ou des consommateurs ont dû prolonger le cycle de vie des PC au-delà de ce qui est généralement considéré comme normal. Quand les nouveaux achats sont réalisés, les entreprises optent généralement pour les modèles moins chers, tandis que les consommateurs optent de plus en plus pour les produits remis à neuf. Un défi supplémentaire est que les entreprises importatrices ne stockent plus pour répondre à la demande future. Elles opèrent désormais sur la base de besoin d'approvisionnement, et seulement après que les commandes soient entièrement payées.

L'importation de PC remis à neuf, principalement des Émirats arabes unis, du Royaume Uni et de la Chine, se révèle particulièrement nocive pour les chaînes d'approvisionnements officielles. Ce type de produits dépasse aujourd'hui largement les envois officiels des ordinateurs neufs. La raison est simple. Le bas prix des PC remis à neuf permet aux revendeurs d'avoir des marges plus intéressantes que sur le neuf.

La reprise, à partir de 2018

Le marché devrait se stabiliser progressivement à partir de 2017. La reprise est attendue à partir de 2018 avec une valeur prévisionnelle des PC importés en progression de 59,9% par rapport à l'année précédente. D'un côté, les prix du pétrole ont déjà commencé petit à petit à reprendre des couleurs. Ce qui va offrir au gouvernement nigérian, qui tente par tous les moyens de relancer l'économie, une meilleure marge de manœuvre et la possibilité de renflouer ses réserves de changes. Une fois que les cours des matières premières redécolleront, le pouvoir d'achat des utilisateurs connaîtra une amélioration. Parallèlement, la Banque centrale du Nigéria envisage d'alléger la pression sur les consommateurs qui souhaitent avoir accès aux devises pour se procurer des produits informatiques.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.