Le FMI débloque 134 millions de dollars pour le Niger

 |   |  270  mots
(Crédits : © Kim Kyung Hoon / Reuters)
Le Fonds monétaire international a approuvé au profit du Niger, un accord triennal au titre du programme de facilité élargie de crédit d’un montant équivalant à 134,04 millions de dollars.

134,04 millions de dollars. C'est le montant du nouveau programme de crédit qui vient d'être approuvé pour le Niger par le comité exécutif du fonds monétaire international (FMI). Le nouveau programme couvre la période la période 2017-2020, avec un premier décaissement de 19,15 millions dans l'immédiat. Le reste suivra sous forme de tranches successives.

Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint du FMI, a estimé que des progrès significatifs avaient été accomplis par le pays lors du précédent programme de soutien du fonds, en vigueur de 2012 à 2016.

Des indicateurs macro dans le vert, malgré une conjoncture délicate

Niamey se trouve dans une situation délicate depuis que l'uranium et le pétrole ont été frappés par une baisse historique de leurs cours sur le marché mondial ainsi que l'arrivée de la crise chez le voisin du sud, le Nigéria. Parallèlement, la situation sécuritaire qui pèse sur le pays, et qui en plus l'oblige à dépenser massivement en matière de défense et de sécurité. Malgré cette situation, ses indicateurs macro-économiques restent dans le vert.

D'ailleurs, le FMI prévoit une hausse de la croissance de 4,5% en 2016 contre 3,5% en 2015, après les 7% observés en 2014. Selon les perspectives de l'institution présidée par Christine Lagarde, l'inflation qui devrait rester inférieure de 2 % ainsi que la hausse attendue de la production pétrolière devront maintenir le pays à l'abri pour les 3 prochaines années. De plus, les prévisions pour 2018-21 prédisent un avenir radieux au premier exportateur mondial de l'Uranium.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :