Côte d'Ivoire  : le gouvernement s'engage à payer les arriérés des fonctionnaires... sur 8 ans

Les autorités ivoiriennes se sont engagées en fin de semaine à payer aux fonctionnaires du public 249 milliards de francs CFA au titre des arriérés qui s'accumulent depuis des mois. L'annonce a été faite par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a expliqué que ce paiement sera étalé sur 8 ans.
D'après le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a révélé l'accord, le paiement sera échelonné sur les 8 ans à venir.
D'après le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a révélé l'accord, le paiement sera échelonné sur les 8 ans à venir. (Crédits : Reuters)

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires, après avoir duré plusieurs mois, ont fini par déboucher sur un bon résultat. L'Etat versera aux fonctionnaires près de 249 milliards de francs CFA soit environ 400 millions de dollars, suite aux réclamations des arriérés faites par les syndicats. Selon plusieurs sources, il s'agit exactement de la sommes demandée par les syndicats.

D'après le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a révélé l'accord, le paiement sera échelonné sur les 8 ans à venir. Cette information fait suite à une annonce du gouvernement fin mai dernier, faisant état d'un accord imminent entre les deux parties. Les négociations avaient commencé plus tôt dans l'année, après que les fonctionnaires, en janvier 2017, aient mené une grève de trois semaines. Afin de faire évoluer les discussions, le président Alassane Ouattara, lors de la commémoration du 1er mai, avait demandé une clarification sur le stock des arriérés de salaires avant juillet 2017.

Les quelque 200.000 fonctionnaires ivoiriens se sont engagés en contrepartie de ne plus entrer en grève durant les 5 années à venir. Il faut dire que les grèves des fonctionnaires ont paralysé l'administration publique, venant s'ajouter aux mutineries dans les casernes du pays. Ce qui a plongé le pays dans une situation insoutenable. Tout ceci additionné à la crise des prix du cacao (environ 35% de chute des prix), a amené la Côte d'Ivoire à revoir à la baisse (9%) son budget et n'a pas pu atteindre les performances économiques espérées. Annoncée par le Fonds monétaire international comme un pays dont la croissance devrait se situer entre 7 et 8% entre 2017 et 2018, la Côte d'Ivoire ne table que sur 6,8% et a affiché en 2016, une balance commerciale déficitaire, malgré la confiance des investisseurs.

De sérieux doutes subsistent

A l'annonce du premier ministre, certains leaders syndicalistes se sont immédiatement déclarés prudent vis-à-vis de l'accord.

« Le gouvernement nous a proposés de payer 249 milliards francs CFA sur huit ans, mais nous n'avons pas encore signé quoi que ce soit », a confié Gnagna Zadi, président de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public.

« Nous espérons que cela sera payé », a-t-il complété. Son doute s'apparente à un manque de confiance qui lui fait penser que tant que des signatures ne sont apposées, rien n'est encore fait. Son sentiment n'est pas loin de celui de Jean Yves Abonga. Le porte-parole de l'Intersyndicale des fonctionnaires est sur la même longueur d'onde dans sa déclaration au média ivoirien Alerte info. « Je ne sais pas sur quelle base le Premier ministre se prononce », car « nous n'avons pas encore finalisé les modalités » de paiement, a-t-il commenté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.