Côte d'Ivoire / électricité  : le site hydroélectrique de Kokumbo bientôt aménagé

Les autorités ivoiriennes viennent de signer un accord avec la société britannique Eleqtra pour la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique du site de Kokumbo sur le fleuve Bandama. Cet acte rentre dans le cadre de l'engagement du gouvernement à augmenter la capacité de production d'électricité à 4.000 Mégawatts d'ici 2020.

L'Etat ivoirien, afin d'augmenter sa capacité de production d'électricité, représenté par le Directeur général de l'Energie, Cisse Sabati, a signé un protocole d'accord avec Eleqtra Ltd, une société britannique représentée par son directeur général Gad Cohen. L'accord porte sur la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de Kokumbo sur le fleuve Bandama. Selon les autorités, ce contrat intervient après la manifestation d'intérêt de la société Eleqtra d'exécuter les travaux sous la forme d'un contrat BOOT (Build-Own-Operate Transfer/Construction- possession-exploitation-Transfert) ou BOO (Construction- possession-exploitation), en y incluant le raccordement au réseau d'évacuation de l'énergie produite par la centrale de Kokumbo. Il s'agit d'un contrat qui fait d'Eleqtra un actionnaire sur le projet jusqu'au terme de la phase de développement. En tant que développeur de projets d'infrastructures dans les secteurs de l'énergie et de transport, la société britannique devra céder ses parts avec l'accord du gouvernement ivoirien, à ses partenaires habituels. A en croire les termes du protocole d'accord signé, la cession sera faite avec la signature d'une convention dans 24 mois, à compter de la date de signature du contrat. « Nous nous réjouissons de notre retour ici en Côte d'Ivoire. Nous allons contribuer au développement du secteur énergétique et suivre son évolution », a déclaré Cohen Gad, à l'issue de la cérémonie de signature. Sa société avait, il y a 20 ans déjà travaillé sur le projet d'Azito.

De son côté, le gouvernement ivoirien a assuré sa disponibilité totale pour accompagner le projet. Selon le ministre Tanoh Thierry, le gouvernement souhaite que l'électricité produite soit de grande qualité pour un prix très compétitif. Il a aussi recommandé une accélération des travaux afin que les populations ivoiriennes puissent en bénéficier à temps.

4 gigawatts en 2020, l'objectif de la Côte d'Ivoire

Ces derniers temps, la Côte d'Ivoire a signé beaucoup d'accord pour l'aménagement de ses secteurs de production d'électricité. Ça a été aussi le cas par exemple avec le Groupe industriel Eranove qui détient la compagnie ivoirienne de production d'électricité (CIPREL). D'après les sources officielles, toutes ces actions ont une seule motivation. Le gouvernement ivoirien ambitionne de doubler sa capacité de production d'électricité d'ici 2020, allant de 2.000 mégawatts à 4.000 mégawatts. Il faut que la Côte d'Ivoire « puisse doubler sa capacité énergétique, actuellement évaluée à 2 000 MW, pour atteindre 4 000 MW d'ici 2020, soit l'installation en 5 ans (2016/2020) de la même capacité que celle installée en 51 ans, ce qui permet à la Côte d'Ivoire de respecter ses engagements énergétiques envers la sous-région », disait l'ancien ministre de l'énergie Adama Toungara, il y a un an.

Lire aussi : La Côte d'Ivoire se positionne en puissance électrique régionale

En effet, hub énergétique régional dans l'Afrique de l'ouest, la Côte d'Ivoire a fait une promesse à la sous-région qu'elle compte tenir. Celle de fournir suffisamment de l'électricité à tous ceux qui en ont besoin. L'aménagement de la Centrale de Kokumbo est l'une de démarche pour y arriver.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.